La violence des filles documentée

Un prix scientifique en psychoéducation pour les professeures Pierrette Verlaan et Michèle Déry

La psychoéducatrice Pierrette Verlaan et la psychologue Michèle Déry, professeures au Département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, viennent de remporter le Prix scientifique 2007 en psychoéducation décerné par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec pour leur ouvrage intitulé Les conduites antisociales des filles : comprendre pour mieux agir.

Constatant une absence d’écrits francophones se rapportant aux conduites antisociales des filles, les deux professeures ont procédé à une recension d’écrits. Elles les ont rendu accessibles dans leur ouvrage en langue française, en plus de présenter des études originales.

L’inquiétude entourant la montée de la violence et des conduites antisociales des filles est bien fondée : les recherches attirent de plus en plus l’attention sur la spécificité de certains facteurs qui leurs sont propres. Les contenus du livre permettent d’enrichir les connaissances en psychoéducation en analysant la contribution des facteurs biologiques, contextuels et sociaux dans l’expression et les manifestations d’agression des filles.

Développer de meilleures pratiques en soutenant les intervenants

« Comme il y a relativement peu de services sociaux, médicaux et éducatifs pour les filles présentant des conduites antisociales, il est intéressant de constater que le livre propose des pistes à ceux qui travaillent quotidiennement auprès des filles en difficulté d’adaptation. Il s’agit là d’un enrichissement certain pour la pratique psychoéducative et pour la société » souligne le président au secteur psychoéducation de l’Ordre, Marcel Renou, ps.éd.

Pour le jury, composé de deux psychoéducateurs, d’un représentant du public et d’un professeur d’université, cette réalisation favorise le développement de meilleures pratiques en soutenant les intervenants, notamment les psychoéducateurs, dans le dépistage de ces difficultés. Enfin, mentionnons que tous les auteurs de ce livre ont accepté de céder leur droit d’auteur afin de constituer une bourse d’étude dans le domaine des conduites antisociales des filles.