Le bilan de compétences : une démarche en expansion

La professeure Guylaine Michaud remporte un prix scientifique en orientation

La démarche de bilan de compétences suscite actuellement un engouement dans plusieurs pays et est en pleine expansion au Québec. C'est ce que démontrent trois conseillères d’orientation qui viennent de remporter le Prix scientifique 2007 décerné par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OCCOPPQ) pour leur ouvrage intitulé Le bilan de compétences, regards croisés entre la théorie et la pratique.

Les auteures sont la professeure Guylaine Michaud, du Département d'orientation professionnelle de l'Université de Sherbrooke et membre de l’Équipe de recherche sur les transitions et l’apprentissage (ÉRTA), ainsi que Patricia Dionne et Ginette Beaulieu qui travaillent au Service de bilan de compétences du Centre d’orientation et de recherche d’emploi de l’Estrie.

Un modèle québécois

L’ouvrage présente un modèle québécois développé par les auteures au fil de leurs travaux de recherche et de leurs expériences d’accompagnement d’une clientèle adulte. Il propose une conception du processus de bilan, des concepts-clés ainsi qu’un programme complet d’activités. Pour le président du secteur orientation de l’Ordre des conseillers d’orientation et des psychoéducateurs du Québec, Laurent Matte, c.o., « ce type d’ouvrage est essentiel dans le contexte actuel de l’orientation tout au long de la vie. Aujourd’hui, ajoute-t-il, les conseillers d’orientation accompagnent presqu’autant d’adultes que de jeunes dans leur orientation, insertion ou transition professionnelle ».

Pour sa part, le jury, composé de deux conseillers d’orientation, d’un représentant du public et d’un professeur d’université, considère que l’ouvrage offre un cadre de référence accessible sur le bilan de compétences et représente un équilibre judicieux entre la théorie et la pratique. Ce projet a été réalisé grâce à une collaboration soutenue entre l’Université de Sherbrooke et le Centre d’orientation et de recherche d’emploi de l’Estrie. Le livre est disponible chez Septembre éditeur.