Jeudi, 26 avril, 14 h à 16 h, A7-343

Lecture phénoménologico-herméneutique de l’expérience de la première année d’enseignement.

Le CRIE et la Chaire de recherche du Canada sur l’intervention éducative vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 26 avril 2007 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation, Campus principal de l’Université de Sherbrooke.

La conférence sera donnée par madame ANNE MARIE LAMARRE, professeure à l’Université du Québec à Rimouski, sur le thème suivant: « Lecture phénoménologico-herméneutique de l’expérience de la première année d’enseignement ».

Il est bien connu que les premières années dans la profession enseignante représentent une étape déterminante qui influence la décision de rester ou non dans l’enseignement. Malgré ce constat, les conditions dans lesquelles plusieurs novices font actuellement leur percée dans la profession sont encore défaillantes. Interpellés par la situation des nouveaux enseignants, nous avons réalisé une recherche dans une perspective phénoménologico-herméneutique pour comprendre comment se manifeste leur rapport au monde de l’enseignement et saisir les facteurs qui favorisent ou non leur insertion dans la profession. La conférence consistera à exposer l’apport philosophique et méthodologique de la recherche dans la compréhension du phénomène de l’expérience de la première année d’enseignement.

Anne Marie Lamarre est professeure en psychopédagogie de la formation pratique au Département des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Rimouski depuis juin 2003. Elle assume également la codirection du programme de la maîtrise en éducation. Ses travaux de recherche portent sur les pratiques d’accompagnement des stagiaires, l’évaluation des compétences professionnelles dans les stages, l’insertion professionnelle du nouveau personnel enseignant et l’apport de la phénoménologie herméneutique au domaine de l’éducation. Elle est cofondatrice du Cercle interdisciplinaire de recherches phénoménologiques (CIRP).

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.