Jeudi 26 avril 2007, 17 h, A1-301

La relation élève-enseignant et le décrochage scolaire

Le GIRDAS (Groupe interdisciplinaire de recherche sur l’apprentissage et le développement en adaptation scolaire et sociale) vous invite à un séminaire en adaptation scolaire et sociale le jeudi 26 avril 2007, à 17 h, au local A1-301.

La conférence « La relation élève-enseignant et le décrochage scolaire » sera présentée par Martine Poirier (étudiante la maîtrise en sciences de l’éducation, Université de Sherbrooke) et Anne Lessard (professeure à l’Université de Sherbrooke).

Cette présentation vise à mieux comprendre le lien entre la qualité de la relation élève-enseignant, le risque de décrochage scolaire et le sexe des élèves à partir de la perception de 375 garçons et 381 filles de deuxième secondaire de la région de l’Estrie. Parmi eux, 309 étaient considérés à risque et 447 ne l’étaient pas. Les résultats de l’analyse de covariance multivariée indiquent que les élèves à risque perçoivent plus négativement la relation avec leur enseignant que les élèves non à risque. En effet, les élèves à risque de décrochage manifestent des attitudes plus négatives envers leur enseignant, rapportent être moins engagés, perçoivent moins de soutien de la part de leur enseignant, moins d’ordre et d’organisation en classe et ils considèrent que les règlements sont moins clairs que leurs pairs non à risque. De plus, les filles considèrent que les règlements sont plus clairs et qu’elles manifestent des attitudes moins négatives envers leur enseignant que les garçons.

La conférence est ouverte à l’ensemble de la communauté universitaire.

Pour plus d’information :

Carine Villemagne

Tél. : (819) 821-8000, poste 63780