Conférence de Mme Mujawamariya - 29 mars - 14 h

Enseignement des sciences en milieu francophone minoritaire

Le CREAS et le CRIE vous invitent à une conférence publique qui se tiendra le jeudi 29 mars 2007 à 14 heures au local A7-343 de la Faculté d’éducation.

La conférence sera donnée par madame DONATILLE MUJAWAMARIYA,professeure agrégée à l’Université d’Ottawa, sur le thème suivant : Problématiques des milieux francophones minoritaires en enseignement et apprentissage des sciences : le cas de l’Ontario.

À travers une approche historique, nous retracerons des dates marquantes de l’enseignement des sciences pour les Francophones de l’Ontario. Quelle éducation scientifique était offerte aux Franco-Ontariens? Dans quelles conditions cette éducation se faisait-elle? Qu’y a-t-il de changé avec la gestion des écoles par et pour les Franco-Ontariens? À la suite des acquis actuels ainsi que des obstacles rencontrés, nous discuterons des lendemains de l’enseignement et de l’apprentissage des sciences en français en Ontario.

DONATILLE MUJAWAMARIYA est professeure agrégée en didactique des sciences à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Ses activités de recherche et d’enseignement s’étendent sur trois champs : enseignement et apprentissage des sciences; éducation multiculturelle et équité; formation à l’enseignement.

Bienvenue aux professeures et aux professeurs ainsi qu’aux étudiantes et aux étudiants de maîtrise et de doctorat.