Méritas du RQuODE - Prix du leadership
Les honneurs pour une professeure et deux diplômées de la Faculté d'éducation
Guylaine Michaud, professeure au Département d'orientation professionnelle, ainsi que Patricia Dionne et Ginette Beaulieu, diplômées de la Faculté d'éducation, ont remporté le Prix du leadership pour leur publication qui s'intitule Le bilan de compétences : Regards croisés entre la théorie et la pratique. Le prix a été remis le 21 février à l'occasion des célébrations du 20e anniversaire du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité.
Les trois spécialistes ont impressionné le jury, qui était composé de cinq personnes : deux représentants d'Emploi-Québec et un de la jeune Chambre de commerce du Québec, la directrice du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité et le président de l'Ordre au secteur orientation, Michel Turcotte. Le rayonnement de cette publication a déjà franchi nos frontières puisqu'elle a été présentée notamment au congrès de l'Association internationale d'orientation scolaire et professionnelle.
Le livre de référence est un nouvel outil pour aider les adultes en transition professionnelle. Il reflète l'expertise québécoise dans le domaine du bilan de compétences avec trois spécialistes de l'orientation.
À partir d'une méthodologie rigoureuse, les auteures fournissent un cadre de référence théorique, accessible à toutes les personnes intéressées par l'accompagnement des adultes dans un processus de réorientation, d'insertion ou de maintien en emploi. Les exemples vécus sur le terrain permettent d'illustrer leur compréhension de cette démarche et de proposer une modélisation du processus de bilan de compétences. S'adressant spécifiquement aux spécialistes et aux intervenants, la dernière partie du livre présente des activités d'accompagnement à utiliser dans le cadre d'interventions auprès d'adultes en démarche de réorientation, individuellement ou en groupe. Cette section comporte notamment des fiches reproductibles pratiques qui soutiendront les interventions de façon pertinente.
La professeure Guylaine Michaud est membre régulière de l'équipe de recherche sur les transitions et l'apprentissage. Patricia Dionne et Ginette Beaulieu sont conseillères d'orientation au Centre d'orientation et de recherche d'emploi de l'Estrie.
Le Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité vise à favoriser l'intégration au travail des personnes éprouvant des difficultés sur le plan de l'emploi, et ce, en soutenant les organismes communautaires spécialisés en développement de l'employabilité.
Toutes nos félicitations aux lauréates.
Guylaine Michaud, Patricia Dionne et Ginette Beaulieu, Le bilan de compétences – Regards croisés entre la théorie et la pratique, Québec, Septembre éditeur, 220 pages.
_________________________
Source : Isabelle Huard, adjointe au vice-doyen au développement et ressource déléguée aux communications, Faculté d’éducation - (819) 821-8000, poste 62236; Isabelle.Huard@USherbrooke.ca