La Faculté d’éducation se distingue à la Journée de la recherche

La Faculté d’éducation a fait très bonne figure cette année encore à la Journée de la recherche. Plus d’une quinzaine d’étudiantes et d’étudiants de la Faculté d’éducation ont présenté une affiche ou une communication orale, ce qui fait de notre Faculté l’une des plus représentées à cet événement.

Pour la quatrième année consécutive, une personne de la Faculté d’éducation a remporté le premier prix au concours d’affiches dans la catégorie Lettres et sciences humaines et sociales. Il s’agit cette année de Edwige Ducreux, étudiante au doctorat en éducation sous la direction d’Odile Tessier et la codirection de Guadalupe Puentes-Neuman, avec son affiche intitulée Adaptation des nouveau-nés placés en institution : état d'éveil, comportements alimentaires et interactions. Dans cette même catégorie, le prix de la troisième meilleure affiche a été accordé à Sacha Stoloff, étudiante au doctorat en intervention éducative en activité physique (programme en collaboration avec la Faculté d’éducation) sous la direction de Jean-Pierre Brunelle et la codirection de Carlo Spallanzani, pour son affiche Accompagner un entraîneur de haut niveau dans un processus de changement : un "défi formateur" pour le superviseur. L'affiche de Madeleine Varlet, étudiante au doctorat sous la direction d’Yves Lenoir et la codirection Abdelkrim Hasni, intitulée Utilisation et rôle des modèles et de la modélisation dans l’enseignement des sciences au secondaire: analyse de pratiques d’enseignement, s'est classée au second rang parmi l'ensemble des affiches de la Faculté d'éducation.

Également, Martine Desjardins, étudiante à la maîtrise en sciences de l’éducation sous la direction de Michèle Venet, a remporté le troisième prix du concours de présentations orales pour sa communication Étude exploratoire du lien entre les motivations des adolescentes à poursuivre leur grossesse et la qualité de la relation d'attachement mère-fille.

Enfin, au concours « Affiche à la recherche d’un titre accroche-cœur », la professeure Myriam Laventure, du département de psychoéducation, est arrivée en troisième place pour le nouveau titre attribué à une affiche (titre original: Quelques secondes pour sauver une vie…; titre proposé par Mme Laventure Quand la vie tient à un fil).

La Faculté d’éducation félicite les gagnantes et aimerait remercier toutes les personnes qui se sont impliquées dans cet événement (étudiantes et étudiants présentateurs, personnes qui ont contribué à l’organisation et aux présentations, juges aux concours, associations étudiantes, etc.).

Des photos de l’événement et de chacune des affiches sont disponibles à l’adresse http://www.usherbrooke.ca/jrecherche/photos.html. La prochaine Journée de la recherche aura lieu le 6 février 2008. En espérant vous y retrouver nombreux à nouveau!