Midi-conférence, mercredi 28 février 2007, A1-208

Les applications pédagogiques du Mind Map

La Faculté d'éducation vous invite à une conférence de Chantale Beaucher, professeure adjointe au Département de pédagogie.

« Les applications pédagogiques du Mind Map »

Le mercredi 28 février 2007

Au local A1-208 de la Faculté d'éducation

Le Mind Map (Buzan, 2003) ou en français, la carte heuristique, est un mode d’organisation de la pensée présenté sous forme d’arborescence souple ayant visuellement la forme d’un neurone. Cousin du réseau conceptuel, il s’en distingue cependant par l’incorporation de la couleur, des formes, des images et par son développement davantage intuitif et personnel. En outre, en sortant du cadre linéaire et en ne se limitant pas à la forme scripturale pour organiser les idées, le Mind Map active davantage de zones corticales, ce qui augmente l’efficacité du cerveau et pousse plus loin les possibilités de réflexion, d’organisation des idées, d’association, de créativité et de mémorisation.

Les applications pédagogiques du Mind Map sont nombreuses, variées et s’adaptent à tous les niveaux d’enseignement, du primaire à l’université. Cette présentation proposera d’abord une initiation pratique et concrète au mind mapping. Puis, des expériences seront relatées en établissant les avantages et les limites du recours au Mind Map comme outil pédagogique.

Bienvenue à toutes et à tous!

____________________________

Pour plus d'informations : Isabelle Huard, adjointe au vice-doyen au développement et ressource déléguée aux communications, (819) 821-8000 poste 62236, Isabelle.Huard@USherbrooke.ca