Nouveau programme en Éducation

Microprogramme de 2e cycle d'enseignement de l'anglais, l.s.

Depuis plusieurs années, le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) constate une pénurie d’enseignants dans le domaine de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, et ce, malgré le fait que plusieurs universités offrent un programme de baccalauréat dans cette discipline. La pénurie prend des proportions inquiétantes avec l’introduction de l’enseignement de l’anglais au premier cycle du primaire. En effet, pour l’année 2006-2007, cette nouvelle mesure nécessitera l’engagement de près de 500 personnes dans le champ de l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire et au secondaire.

Pour pallier cette pénurie, la Faculté d’éducation, en collaboration avec la Faculté des lettres et sciences humaines, lance un nouveau programme. Le Microprogramme de 2e cycle d’enseignement de l’anglais, langue seconde, est offert aux détenteurs d’une autorisation légale d’enseigner une autre discipline que l’anglais. Les personnes intéressées doivent également posséder une connaissance jugée suffisante de la langue anglaise, orale et écrite.

Ce microprogramme de niveau deuxième cycle comporte 15 crédits (cinq cours) et vise le développement de compétences jugées nécessaires par le MELS pour enseigner l’anglais, langue seconde, dans les écoles primaires et secondaires du Québec.

Le microprogramme en enseignement de l’anglais, langue seconde, sera offert uniquement à temps partiel, selon un horaire convenant aux personnes en emploi. Les activités débuteront cet automne sur le campus principal de l’Université de Sherbrooke. Si la demande est suffisante, des cours pourront éventuellement être offerts au campus de Longueuil.

Pour plus de renseignements sur ce programme, veuillez communiquer avec Sylvie St-Laurent, secrétaire du programme, au 819 821-8000, poste 62431, ou par courriel à Sylvie.St-Laurent@USherbrooke.ca.