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Christine Brabant étudie l'apprentissage de la citoyenneté des enfants éduqués à domicile

Une étudiante au doctorat en éducation décroche une bourse de la Fondation Trudeau, l’une des plus prestigieuses au Canada

Visant à soutenir des travaux de recherche de valeur qui contribuent à alimenter un débat public sur des grandes questions sociales intéressant le Canada et le monde, la Fondation Pierre Elliott Trudeau compte parmi ses boursiers 2006 Christine Brabant, une étudiante au doctorat en éducation de l’Université de Sherbrooke.

Le programme des bourses Trudeau est l’un des seuls programmes de soutien aux études doctorales en sciences humaines au Canada et se veut beaucoup plus qu’un appui financier. En effet, les boursiers ont accès à une communauté stimulante de grands penseurs et de leaders avec qui ils peuvent échanger sur les enjeux fondamentaux de notre société dans un contexte de recherche, d’apprentissage et de débat.

Le sujet de thèse de Christine Brabant traite de L'éducation à la citoyenneté des enfants éduqués à domicile : une recherche collaborative avec des parents-éducateurs. La doctorante s'intéresse aux tendances qui se précisent en fait d'éducation et s'applique à l'analyse de ces dernières.

Le doctorat auquel elle travaille à la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke, s’effectue sous la supervision de chercheurs de Belgique et de New York.

La recherche collaborative qu'elle entreprend avec des parents-enseignants vise une meilleure compréhension de leur projet d'éducation et de société, en répondant à la question suivante : « Quelle conception les parents-enseignants ont-ils de l'apprentissage de la citoyenneté et des effets sociaux de leurs choix éducationnels ? »

L'objectif de cette recherche collaborative est double : construire avec les parents-éducateurs le sens qu'ils attribuent à l'éducation à la citoyenneté des jeunes dans le contexte de l'éducation à domicile et proposer une nouvelle approche de gouvernance pour l'éducation à domicile.

« De nombreuses études démontrent l’importance de l’engagement parental dans le succès scolaire des jeunes. Dans les milieux familiaux où l’éducation est valorisée, peu importe le niveau de scolarité atteint par les parents, les enfants sont plus enclins à s’engager et à réussir leurs études », explique celle qui a réalisé au printemps 2003 la première étude sur le sujet au Québec.

« L’éducation familiale a toujours occupé une place de choix dans les sociétés occidentales et jusque dans les législations. L’implication des parents demeure primordiale dans le succès scolaire des jeunes » ajoute-t-elle.

Entêtée, intrépide, ne tenant pas en place, les défauts de l'enfance de Christine Brabant sont devenus des qualités à l’âge adulte. C’est grâce à une bourse de réintégration à la recherche que les études aux cycles supérieurs sont devenues possibles un peu plus tard dans son parcours de vie peu commun. Son mémoire sur l'éducation à domicile, qui lui a valu le Prix Desjardins d'excellence, a fait d'elle une personne ressource pour les médias québécois.

À propos de la Fondation Trudeau

Créé en 2003, le programme de bourses de la Fondation Trudeau accorde l’appui financier le plus généreux au Canada dans le domaine des sciences humaines. Chaque année, la Fondation récompense jusqu'à 15 étudiants d'exception en remettant à chacun une somme annuelle de 35 000 $ pour frais de subsistance et une indemnité annuelle de 15 000 $ pour frais reliés à la recherche, et ce, pour une période pouvant atteindre quatre ans.

La Fondation Pierre Elliott Trudeau (www.fondationtrudeau.ca) entretient un dialogue unique entre de brillants universitaires versés en sciences humaines et des individus aux idées novatrices oeuvrant au gouvernement, dans les professions libérales, dans le milieu des affaires et des arts ainsi que dans le secteur communautaire, et s’intéressant aux questions d’affaires publiques.

La Fondation fait bien plus que financer la recherche, puisqu’elle a pour mission de susciter et d’alimenter un débat public portant sur les plus importantes problématiques de notre société, et de permettre aux citoyens du Canada et du monde de vivre une expérience plus concrète et plus engagée de la démocratie.

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Source : Isabelle Huard, adjointe au vice-doyen au développement et ressource déléguée aux communications, Faculté d’éducation

(819) 821-8000, poste 2236;

Isabelle.Huard@USherbrooke.ca