Médaille d'or de la Gouverneure générale

Aider les autres à persévérer

Malika Richard, diplômée de la maîtrise en orientation de la Faculté d'éducation, a reçu la médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada lors de la Collation des grades du 23 septembre des mains du recteur de l’Université de Sherbrooke, Pierre Cossette.Photo : Michel Caron UdeS
Photo : Michel Caron UdeS

Persévérer avec comme motivation le besoin d’aider les autres à persévérer à leur tour. Puis briller. Voilà qui résume le parcours académique de Malika Richard, qui vient d’être décorée de la médaille d’or de la Gouverneure générale du Canada à l’occasion de sa Collation des grades où elle recevait son diplôme de maîtrise en orientation.

Cette médaille est remise aux diplômées et diplômés qui ont obtenu le meilleur dossier académique au terme de leurs études. Il s’agit de la récompense la plus prestigieuse que puisse recevoir une étudiante ou un étudiant fréquentant un établissement d’enseignement canadien. Ce n’est pas banal et il y a de quoi être fière.

Passionnée par l'humain et l'orientation professionnelle

Les facteurs qui peuvent expliquer la performance académique de Malika sont multiples : sa motivation à bien saisir les notions présentées en classe pour devenir une professionnelle qualifiée à la fin de ses études, ses efforts constants déployés tout au long de son parcours, le soutien moral de ses proches, le fait d’être bien adaptée au milieu universitaire (notamment aux conditions d’études) comme elle y baignait depuis déjà plusieurs années, l’intérêt contagieux des personnes professeures et chargées de cours pour la matière qu’elles enseignaient, la disponibilité de ces dernières pour répondre aux questions des personnes étudiantes dont aux siennes.

Je dirais également que je suis passionnée par l’humain, entre autres sous l’angle de son orientation scolaire, professionnelle et personnelle. Cette passion qui m’anime a également eu pour effet d’optimiser ma performance scolaire puisque j’ai eu à mener des processus d’orientation auprès de personnes clientes dans le cadre de mes études.

Un parcours axé sur la relation d'aide

Son parcours académique, en plus d’être exemplaire, suit un fil d’Ariane où la relation d’aide prédomine : un baccalauréat en psychologie, puis un certificat en orientation, pour clore le tout par la maitrise en orientation. C’est que Malika croit énormément en l’éducation, en la capacité de tout le monde à y trouver son chemin avec de l’aide, du respect et de la confiance.

Je trouve important et motivant de contribuer au mieux-être professionnel et personnel des individus autour de moi, et ce, en misant sur le potentiel de ces derniers et en les soutenant pour qu’ils prennent leur place dans la société à toutes les étapes de leur vie.

Il est important pour Malika d’aider les autres dans leurs choix d’études et de carrière puisqu’elle valorise le développement de l’autonomie socioprofessionnelle qui en découle.

Il est fondamental à mes yeux d’offrir ce type de soutien puisqu’il permet une meilleure prise de décision des individus aux plans personnel, scolaire et professionnel.

Si Malika considère avoir reçu beaucoup de soutien tout au long de son parcours, c’est maintenant à son tour de donner au suivant puisqu’elle œuvre depuis le mois de septembre dernier au Cégep de Sherbrooke à titre de remplaçante comme aide pédagogique individuelle. La boucle est-elle bouclée? Seul l’avenir lui dira.