24e édition de la Occasional Temperament Conference

L'UdeS accueille un événement international

Le comité organisateur du 24e congrès Occasional Temperament Conference, les professeurs Yann Le Corff et Jean-Pascal Lemelin de l'UdeS, la professeure Annie Bernier de l'UdM et le professeur Nicolas Berthelot de l'UQTR.
Photo : Fournie

La Faculté d’éducation et le Groupe de recherche et d'intervention sur les adaptations sociales de l'enfance (GRISE) étaient très bien représentés lors de la 24e édition de la Occasional Temperament Conference (OTC) qui s’est déroulée du 5 au 7 octobre à Orford. Plusieurs personnes chercheuses et étudiantes en recherche à l'UdeS ont partagé leurs résultats tout en s’inspirant de ceux de collègues internationaux!

Nous sommes enchantés d'avoir pu accueillir cet événement international pour une première fois au Québec et au Canada. La participation de nombreuses personnes chercheuses québécoises, dont plusieurs membres de la Faculté d'éducation et du GRISE, démontre l'intérêt croissant de notre communauté de recherche pour le tempérament et se veut une reconnaissance de l'importance que celui-ci revêt pour le développement humain et l'adaptation scolaire et sociale des enfants.

Le professeur Jean-Pascal Lemelin, membre du comité organisateur du 24e congrès OTC

C’est la première fois que cet événement international, qui attire les chercheurs les plus influents du domaine, a lieu au Canada. L’événement accueille les personnes chercheuses, étudiantes et praticiennes de partout dans le monde montrant un intérêt pour l’étude du tempérament et son utilisation dans différents contextes.

Au total, il y a eu 89 communications scientifiques, 47 communications affichées, 40 communications orales et 2 conférences invitées. Le congrès rassemble la majorité des experts du domaine dans un environnement intimiste, ce qui offre aux personnes participantes une opportunité unique pour réseauter avec les leaders du domaine et d’autres collègues passionnés par l’étude du tempérament et ses applications. Les 141 personnes participantes proviennent de partout dans le monde et de différentes disciplines : psychologie, neuropsychologie, pédiatrie, sciences infirmières, psychoéducation, sciences de l’éducation, etc.

Photo : Fournie