Aller au contenu

Parcours PROF de l’UdeS

BMO appuie le nouveau programme pour les personnes enseignantes non légalement qualifiées

Photo : Karine Couillard

Pour faire face à la pénurie de personnel enseignant, les établissements scolaires doivent faire appel à des personnes non légalement qualifiées (NLQ) pour combler des tâches d’enseignement laissées vacantes, et ce, dans toutes les disciplines, à tous les ordres d’enseignement, et dans toutes les régions du Québec.

Pour limiter les impacts liés au manque de formation de ces personnes, les acteurs du milieu de l’éducation souhaitent que celles-ci aient accès à des programmes adaptés à leur situation qui leur permettraient de s’outiller pour faire face aux multiples défis rencontrés dans leur pratique, et ce, dans un contexte où elles sont déjà en emploi et enseignent de façon autonome.

C’est en réponse à ce besoin que la Faculté d’éducation appuyée par une contribution philanthropique de BMO, propose la mise en place d’un parcours de formation inédit tirant profit de l’expérience professionnelle déjà acquise par ces personnes ayant intégré la profession avant même d’être formées.

Ismaël Sondarjée, directeur général ventes spécialisées, BMO et membre du cabinet facultaire de la Grande Campagne de l’UdeS. Photo : Fournie
Ismaël Sondarjée, directeur général ventes spécialisées, BMO et membre du cabinet facultaire de la Grande Campagne de l’UdeS. 
Photo : Fournie

BMO est fier de s’associer à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke afin de mettre en lumière ce nouveau programme philanthropique. BMO a toujours eu le cran de faire une différence dans la vie comme en affaires. Contribuer à favoriser la qualification en emploi des personnes enseignantes non légalement qualifiés s’inscrit dans notre raison d’être. C’est un enjeu majeur, pour lequel il faut se mobiliser. L’éducation, c’est la porte d’entrée la plus certaine pour un futur prospère chez nos jeunes d’aujourd’hui, et donc, nos adultes de demain.

Ismaël Sondarjée, directeur général ventes spécialisées, BMO et membre du cabinet facultaire de la Grande Campagne de l’UdeS

L’UdeS souhaite contribuer à la formation des personnes non légalement qualifiées qui enseignent dans le milieu scolaire en proposant le Parcours PROF, un microprogramme de professionnalisation en enseignement de 15 crédits et un certificat de 30 crédits commençant le 26 juin avec trois cohortes de 60 personnes. Ce dernier propose des modalités de formation flexibles et adaptées à la conciliation travail-famille-études. Ainsi, pour le personnel enseignant non légalement qualifié en emploi, le Parcours PROF c’est :

  • S’engager dans une démarche de développement professionnel et dans la profession enseignante
  • S’approprier les fondements de la profession et la culture du milieu scolaire québécois
  • Développer et faire valoir ses compétences professionnelles en enseignement
  • Stimuler et soutenir la curiosité, l’engagement et le plaisir d’apprendre tout au long de la vie
  • Réseauter et collaborer avec les différents acteurs et actrices scolaires et extrascolaires en vue de favoriser la réussite de tous les élèves
  • Faire preuve de réflexivité sur sa pratique tout au long de la carrière
  • Vouloir faire la différence auprès des jeunes personnes citoyennes en devenir

Le Parcours PROF intègre la recherche, la formation et la pratique. Il est un dispositif innovant visant à soutenir le rehaussement des compétences en enseignement et à valoriser l’expérience des personnes qui viennent prêter main forte dans les écoles. Nous souhaitons faire partie de la solution pour amenuiser la pénurie d’enseignants qui prévaut actuellement.

Nancy Granger, vice-doyenne à la formation continue et aux études supérieures


Informations complémentaires