5es Journées de la persévérance scolaire en Estrie

À l’UdeS, persévérer et réussir vont de pair

Photo : Michel Caron

À l’Université de Sherbrooke, la réussite et la persévérance des étudiants sont des objectifs hautement prioritaires. C’est donc tout naturel que l’Université souligne, pour une 5e année, les Journées de la persévérance scolaire en Estrie, du 10 au 14 février. Cet événement vient rappeler les efforts de plusieurs partenaires du monde de l’éducation pour cette cause, qui mobilise plusieurs acteurs durant toute l’année scolaire. Ces Journées sont symbolisées par le ruban vert et blanc : le vert incarne la jeunesse et l’espérance tandis que le blanc représente la communauté qui contribue au développement des jeunes. Des rubans et des bracelets seront distribués en différents lieux du Campus principal lors des Journées.

À l’UdeS, la persévérance est encouragée par une série d’initiatives qui ont vu le jour ces dernières années, dont la mise en place des cours Réussir à l’UdeS, déployés dans différents programmes et disciplines, ainsi que le site Internet Ça va?, qui propose aux étudiantes et étudiants différents outils, conseils et ressources destinés à les soutenir tout au long de leur parcours universitaire. En plus d’avoir à cœur la réussite de ses étudiants, l’Université de Sherbrooke compte une communauté de chercheuses et chercheurs qui s’activent sur le terrain, afin de bien cerner des enjeux liés à la persévérance chez les élèves du secondaire.

Des chercheurs actifs sur le terrain

Des chaires de recherche, en lien avec le décrochage scolaire, sont bien implantées à l'UdeS, soient la Chaire de recherche de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSRS) sur l'engagement, la persévérance et la réussite des élèves ainsi que la Chaire de recherche sur l’apprentissage de la lecture et de l’écriture chez le jeune enfant.

L’UdeS est également une partenaire privilégiée de la Table estrienne de concertation interordres en éducation pour contrer le décrochage scolaire et augmenter la diplomation des jeunes estriens et dont les actions se sont particulièrement intensifiées ces dernières années.

Activités grand public

La recherche se décline également dans les travaux d’étudiants des cycles supérieurs. Trois étudiants du Département d’adaptation scolaire et sociale de la Faculté d’éducation, Alain Guillaume Marcotte-Fournier, Sandy Nadeau et Amanda Lucero Lopez, présenteront des affiches et des résumés de leurs travaux respectifs en lien avec le décrochage et la persévérance, à l’occasion de la Journée de la recherche, le 13 février.

Signalons également que la Ligue d’improvisation universitaire proposera un match le 11 février en soirée dont certains thèmes seront liés à la persévérance, et des capsules thématiques pourront être entendues à la Radio CFAK 88.3.

Enfin, l’un des porte-paroles de ces 5es Journées de la persévérance scolaire en Estrie est l’auteur-compositeur-interprète Alexandre Poulin, diplômé de la Faculté d’éducation de l’UdeS, qui parlera de son expérience personnelle de persévérance lors de la conférence de presse de lancement, le 7 février.

C’est donc par le biais de toute une variété de facettes que se déploie la contribution significative de l’UdeS dans la persévérance des élèves estriens. Toute la communauté universitaire est invitée, par le port du ruban ou du bracelet, à afficher fièrement ses couleurs!