Jean-Claude Kalubi-Lukusa, directeur scientifique d’un centre de réadaptation de la Mauricie

Professeur titulaire, Jean-Claude Kalubi-Lukusa

Jean-Claude Kalubi-Lukusa, professeur au département d’études sur l’adaptation scolaire et sociale, a été nommé directeur scientifique du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement de la Mauricie et du Centre-du-Québec - Institut universitaire (CRDITED MCQ). Son mandat a débuté en octobre. Ce centre mène des recherches qui visent notamment à développer des interventions et des programmes destinés aux personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble envahissant du développement (TED) ainsi qu’à leurs proches.

Les activités de recherche du CRDITED MCQ sont effectuées en partenariat avec d’autres établissements offrant des services à la clientèle DI-TED, ainsi qu’avec des chercheurs universitaires de différentes institutions, dont l'UdeS.

Le directeur scientifique d’un établissement désigné universitaire aura pour mandat d’assurer la qualité des activités scientifiques de l’Institut, de la programmation de recherche et du rayonnement des activités de l’Institut à travers le réseau de ses partenaires et dans les milieux scientifiques nationaux et internationaux. Il verra à assurer la qualité et la pertinence scientifique de l’ensemble des activités de recherche ainsi que du partenariat universitaire.

Le professeur Kalubi-Lukusa est titulaire de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en DI et en TED de l’UdeS. Les travaux de la Chaire visent à identifier et analyser des pratiques qui contribuent à renforcer l’identité professionnelle, celles qui permettent aux intervenants de participer activement à la réussite des réformes mises en place, de dégager des repères favorisant l’innovation et de contribuer à la transformation pertinente dans les services offerts.