Enseigner c’est changer…

Mois de la pédagogie universitaire à l’Université de Sherbrooke

La professeure Geneviève Dufour, de la Faculté de droit, ouvrira les activités du Mois de la pédagogie avec une conférence sur l’enseignement en tandem.

Du 4 au 29 avril se dérouleront à l’Université de Sherbrooke 16 activités dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire. Le thème de cette année est Enseigner, c’est changer…, car le changement fait partie intégrante de notre réalité universitaire : changer le cours des choses, changer le cours d’une vie, changer ses façons de voir, changer ses idées, changer la société et changer soi-même. Organisé par le Service de soutien à la formation, le Mois de la pédagogie universitaire met en valeur des innovations réalisées par des enseignantes et enseignants ainsi que le travail d'accompagnement par les professionnels de l'UdeS (voir la programmation dont le lien figure en haut à droite) et offre des occasions de discuter de pédagogie en enseignement supérieur.

Le changement se conjugue à tous les temps et à toutes les personnes. Il y a le changement de l’étudiante ou de l’étudiant, qui développe ses savoirs, qui se prépare à contribuer professionnellement et intellectuellement à son environnement, qui s’ouvre aux idées et qui en crée, qui apprend à devenir citoyen d’un monde de plus en plus ouvert et de plus en plus diversifié. Il y a également le changement qu’induit l’étudiant chez l’enseignant, dans son environnement. L’enseignant est un acteur de changement. Bien sûr, il change l’autre en le préparant à de nouvelles connaissances, à de nouvelles compétences, à la création de nouveaux projets, à l’exercice de son esprit critique. Mais lui aussi change : il évolue dans son enseignement, s’enrichit des questions et des apports de l’autre, se remet en question, développe de nouveaux contenus, de nouvelles façons d’enseigner.

Aperçu de la programmation

Le Mois de la pédagogie universitaire s'ouvrira le 4 avril avec une série de conférences qui se tiendront sur le campus principal, certaines offertes en visioconférence à Longueuil.

Magda Fusaro, titulaire de la Chaire UNESCO en communication à l’UQAM, présentera le rapport d’une étude de la CREPUQ portant sur les modalités d’apprentissage et les TIC et tentera de répondre à la question Qui des étudiants ou des enseignants préfèrent les TIC? La communication, qui se tiendra le 12 avril à 12 h au Carrefour de l’information, mettra en lumière les préférences des étudiants et des enseignants de l’Université de Sherbrooke lorsqu’il s’agit d’utiliser les TIC. En comparant les données de l’UdeS aux données globales de l’étude, on démontrera les liens entre la perception de l’expérience d’apprentissage et d’enseignement et les technologies éducatives.

En quoi les MOOC (Massively Open Online Course) changeront la formation universitaire? Les MOOC sont ces cours offerts sur le Web par plusieurs grandes universités telles que Stanford, MIT et Harvard auxquels des dizaines de milliers de personnes peuvent s’inscrire gratuitement et sans condition. Certains y voient une «innovation de rupture» qui transformera la formation supérieure. Qu’est-ce que les universités, les enseignants et les étudiants ont à y gagner? À y perdre? Les invités à la table ronde sur les MOOC discuteront de cette question le 25 avril à 11 h 30 au Carrefour de l’information.

À la demande générale et par souci de tenir la communauté de l’Université de Sherbrooke informée des actions et des tendances en matière d’internationalisation de l’enseignement supérieur, l’Agence des relations internationales organise son colloque annuel sur l’internationalisation, le 18 avril au Centre culturel. La journée Internationalisation 2.1 : un monde en mouvement! permettra de faire le point sur quelques initiatives d’internationalisation reliées au plan stratégique Réussir 2010-2015 de l’Université et d’entendre des témoignages d’étudiants internationaux et d’étudiants québécois ayant effectué un séjour d’études à l’étranger. Un conférencier de renommée internationale dialoguera avec les participants.

Pour connaître la programmation détaillée du Mois de la pédagogie universitaire, consulter le site Internet dont le lien figure ci-dessous.