Des étudiantes et étudiants remarquables

L’Université de Sherbrooke présente ses cinq candidatures au concours Forces Avenir 2012

Le vice-recteur Martin Buteau, de l'UdeS, et Éric Bergeron, de Forces Avenir, en compagnie des étudiants Marc-Antoine Marquis, Christine Lachance, Jérôme Ouellet, Kate Harbour, Mylène Archambault et Éliane Landriault.

L’Université de Sherbrooke dévoile ses candidatures remarquables dans le cadre du concours Forces Avenir 2012. Au total, trois personnalités et deux projets verront leur expérience analysée par le jury de Forces Avenir. La Faculté d’éducation est à l’honneur cette année, alors que pas moins de quatre des cinq candidatures en proviennent.

Christine Lachance

Récipiendaire du prix humanitaire Terry Fox en 2010 et de la bourse Mgr Irénée Pinard de l’Université de Sherbrooke en 2009, Christine Lachance a été choisie pour représenter son alma mater dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Originaire de Victoriaville, la jeune femme de 25 ans a multiplié les projets d’aide humanitaire au cours des dernières années. En 2009, cette étudiante au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire s’est envolée pour le Burkina Faso afin d’y enseigner bénévolement durant quatre mois. Plus récemment, elle a participé au Défi têtes rasées, pour ainsi faire un don de 1000 $ à Leucan Estrie. Elle a aussi organisé différentes activités de financement, dont une qui a permis de remettre 4000 $ à la Maison des jeunes Le Trait d'Union de Victoriaville.

Marc-Antoine Marquis

Finissant en médecine, Marc-Antoine Marquis représentera également l’Université dans la catégorie Personnalité 1er cycle.

Originaire de Sherbrooke, l’étudiant de 23 ans s’est démarqué par son implication auprès de ses pairs. Vice-président de la Fédération médicale étudiante du Québec, il est aussi président de la délégation étudiante du Comité de l’agrément du programme de médecine de l’UdeS. Ses efforts au sein de ce comité ont entre autres permis de renforcer la confidentialité des dossiers étudiants et d’encourager la prévention du harcèlement lors des stages. L’étudiant a aussi fait partie du groupe d’entraide de la promotion 2012, qui assure une aide psychologique de première ligne aux individus vivant des moments difficiles dans leur vie personnelle.

Jérôme Ouellet

Étudiant à la maîtrise en sciences de l’éducation et diplômé en sciences infirmières, Jérôme Ouellet sera le candidat de la catégorie Personnalité 2e et 3e cycles.

Originaire de Rivière-du-Loup, Jérôme Ouellet s’est impliqué auprès de personnes en phase terminale, notamment par l’organisation d’une marche-bénéfice au profit d’une maison de soins palliatifs. Il a aussi accompagné des personnes en fin de vie qui n’avaient pas de famille en plus d’être présent auprès de familles vivant les mêmes circonstances. Il agit également à titre d’administrateur bénévole et fait partie du comité de développement d’un CPE de la région de Montréal.

Projet Slame tes maux

Dans la catégorie Société, communication et éducation, le projet Slame tes maux de Kate Harbour représentera l’UdeS.

Au cours de ses différentes expériences dans les écoles, l’étudiante en enseignement au secondaire a constaté que la compétence orale était évaluée mais jamais enseignée. Elle a donc décidé de mettre sur pied des ateliers sur l’intonation et l’expressivité, le débit et le rythme, l’articulation et la prononciation. Elle a utilisé le slam, une sorte de poésie urbaine déclamée de manière expressive et qui s'apparente au rap. Dans le but de motiver ses élèves à participer activement au projet, elle a organisé une émission de radio diffusée sur les ondes de CFLX (95,5 FM), la radio communautaire de Sherbrooke.

Projet Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur!

Finalement, le projet Et si les mots nous étaient rythmés pour un monde meilleur! de Mylène Archambault et Éliane Landriault sera en lice dans la catégorie Arts, lettres et culture.

Les deux étudiantes au baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire ont organisé une soirée de slam de style «micro ouvert» à laquelle plus d’une cinquantaine d’élèves, venant de six écoles différentes de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, ont participé. Quelque 150 personnes ont assisté à l’évènement. Le projet culminera par la publication d’un recueil de tous les slams ayant été écrits dans les sept classes qui ont participé au projet.

Forces Avenir effectuera des entrevues avec les candidats des différentes universités et sélectionnera trois finalistes dans chacune des catégories. Les lauréats seront dévoilés au gala de l’automne prochain au cours duquel Forces Avenir distribuera 114 000 $ en bourses.