Pour soutenir la recherche en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement

La Fondation François Bourgeois fait un don de 50 000 $

Six représentantes de la Fondation François Bourgeois entourées de Olivier Dezutter, vice-doyen à la recherche et au développement international à la Faculté d'éducation; Linda Nadeau, conseillère en développement philanthropique; François Dubé, directeur général de La Fondation de l'UdeS; et Jean-Claude Kalubi, titulaire de la Chaire.

Le 16 février, la Fondation François Bourgeois s'est engagée à faire un don de 50 000 $ à La Fondation de l'Université de Sherbrooke pour appuyer les travaux de la Chaire de recherche sur les identités et les innovations professionnelles en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement.

Au Québec, environ 230 000 personnes présentent une déficience intellectuelle et 13 000 un trouble envahissant du développement. «Les premiers résultats obtenus démontrent l'importance d'agir ensemble et de faire participer les gens d'autres disciplines dans les études réalisées sur le terrain, précise Jean-Claude Kalubi, professeur à la Faculté d'éducation et titulaire de la Chaire. En plus de l'interdisciplinarité, les expertises développées par les familles méritent d'être prises en compte. Cet appui financier supplémentaire permettra d'explorer davantage ces premiers constats.»

Olivier Dezutter, vice-doyen à la recherche et au développement international à la Faculté d'éducation, ajoute : «La Faculté d'éducation privilégie un équilibre entre la recherche et la formation des personnes oeuvrant sur le terrain. Nos réalisations découlent de préoccupations et de valeurs que nous partageons avec nos partenaires. Le présent appui en est un bel exemple.»

Des services de meilleure qualité

La présidente de la Fondation François Bourgeois, Monique H. Bourgeois, révèle : «C'est avec plaisir que nous nous associons à l'Université de Sherbrooke pour encourager la recherche visant à bonifier l'intervention auprès des personnes présentant une déficience intellectuelle ou un trouble envahissant du développement. Notre fondation, poursuit-elle, se donne comme mission de venir en aide aux organismes dans les domaines de la santé et de l'éducation. La qualité des services offerts auprès de cette clientèle nous touche particulièrement.»

Pour sa part, le directeur général de La Fondation de l'UdeS, François Dubé, remercie chaleureusement la Fondation François Bourgeois : «Nous espérons que ce don incitera d'autres partenaires à appuyer cette chaire de recherche ou l'un des nombreux projets de recherche innovateurs de l'Université. En 2010-2011, grâce aux généreuses contributions de nos donateurs, La Fondation de l'UdeS a investi près de 3 M$ pour soutenir les chaires et la recherche de haut niveau et ainsi contribuer à l'avancement des connaissances dans des domaines de pointe.»

Travaux débutés en janvier 2010

La chaire, dont les travaux ont débuté en janvier 2010, a vu le jour grâce à un appui financier significatif en provenance des six partenaires suivants : le Consortium national de recherche sur l'intégration sociale et cinq centres de réadaptation en déficience intellectuelle et troubles envahissants du développement, soit le CRDITED Estrie, le CRDI Montérégie-Est, les Services de réadaptation du Sud-Ouest et du Renfort, le Centre du Florès et le Pavillon du Parc.