Grande collecte à la Faculté d'éducation

Une belle occasion de se départir de ses livres usagés

Valérie Morin, l'organisatrice de la Foire du livre qui aura lieu les 21 et 22 février à la Faculté d'éducation.
Photo : Guillaume Lanctot

L'Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté d'éducation de l'Université de Sherbrooke (AGEEFEUS) tient une grande collecte de livres usagés, et ce, jusqu'au vendredi 17 février.

Les livres de toutes sortes sont acceptés : livres de cuisine, romans en tous genres, littérature jeunesse, etc. Les gens qui désirent se débarrasser de leurs livres et obtenir un peu d'argent de poche sont invités à aller les porter au bureau de l'AGEEFEUS, situé au A1-103. Ces livres seront ensuite mis en vente lors de la 4e Foire du livre, les 21 et 22 février, qui se tiendra dans le hall du A2 de la Faculté d'éducation.

Vendre ou donner

Le but de la Foire du livre n'est pas de faire des profits, mais plutôt d'encourager le fait de donner une deuxième vie à un objet! «On parle souvent du principe de réutilisation et avec cet événement, c'est facile de donner une seconde vie à nos livres», dit Valérie Morin, organisatrice de la Foire du livre.

Les personnes qui souhaitent vendre leurs livres doivent fixer le prix désiré. «Chaque propriétaire de livre décide du montant de sa vente, explique Valérie Morin. Cependant, comme c'est une foire de livres usagés, les gens s'attendent à payer un prix en conséquence (souvent 50 % du prix). Plusieurs critères peuvent vous aider à fixer le prix de votre ouvrage : le type du livre, sa taille (est-ce une brique de 500 pages ou un roman jeunesse?), son contenu, etc.»

Les gens qui auront des livres invendus ou des sommes d'argent à récupérer seront contactés par l'AGEEFEUS dans les semaines suivant l'événement.

Ils ont aussi la possibilité de venir déposer leurs livres au bureau de l'AGEEFEUS, s'ils désirent les donner. L'Association se chargera alors de les vendre et l'argent ainsi amassé ira cette année en dons à la Fondation pour l'alphabétisation. «Participer à la Foire du livre, c'est poser un geste durable tout en donnant à une bonne cause!» dit Valérie Morin.

Les gens qui achèteront des livres provenant de la catégorie «contribution volontaire» pourront remplir un coupon de participation et ainsi courir la chance de gagner un panier de livres neufs d'une valeur de 75 $. Ce panier est une gracieuseté de la Coopérative de l'Université de Sherbrooke.

Également, le groupe Génie-Vert sera sur place pour vendre son cahier Recto-verso, un cahier de notes fait à partir de papier réutilisé.

L'Association remercie la communauté universitaire pour sa participation à la grande collecte et à la Foire du livre.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Valérie Morin à durable@ageefeus.org