79e Congrès de l'ACFAS, du 9 au 13 mai
Plus d'une vingtaine de colloques en éducation
Parmi les 4000 communications scientifiques, réparties dans 187 colloques et activités spéciales, la Faculté d'éducation sera très active pendant ce 79e Congrès de l'ACFAS.
Voici la liste des colloques sous la responsabilité d'une professeure ou d'un professeur de la Faculté d'éducation.
Colloques, section Éducation
Numéro | Titre | Responsables | Date | Local |
504 | Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques: regards didactiques | Claudine Mary Hassane Squalli | 11 et 12 mai | UdeS-Éducation-A1-332 |
506 | Les supports et dispositifs de lecture du préscolaire à l'université | Christiane Blaser Martin Lépine (UdeS) | 10 et 11 mai | UdeS-FLSH-A4-375 |
511 | La didactique professionnelle en formation à l'enseignement: défis et perspectives | Yves Lenoir El Mostafa Habboub (UdeS) | 9 et 10 mai | UdeS-Éducation-A1-306 |
512 | Le développement, l'implantation et l'évaluation d'interventions probantes auprès de jeunes présentant des difficultés d'adaptation | Jacques Joly Robert Pauzé (U. Laval) Marie-Josée Letarte | 10 et 11 mai | UdeS - A-Leblanc-A8-248 |
513 | Du pluralisme au vivre ensemble dans les établissements scolaires: regard sur le rôle de la direction | Nancy Lauzon Lise Corriveau Pierre Toussaint (UQAM) | 10 et 11 mai | UdeS- Éducation-A2-014 |
520 | L'enseignement et l'apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre de la réforme par compétences: 10 ans après! | Abdelkrim Hasni Hassane Squalli | 9 et 10 mai | UdeS - A-Leblanc-A8-244 |
522 | L'éducation préscolaire: un regard renouvelé sur le développement global et la préparation à l'école | Hélène Larouche Johanne April (UQO) | 10 mai | UdeS-Éducation-A1-206 |
524 | Intervention et pratique éducative reflet et/ou révélateur des tensions entre instruction, socialisation et qualification? | Philippe Maubant Johanne Bédard | 9 et 10 mai | UdeS-Éducation-A1-332 |
526 | Regard multidisciplinaire sur la formation d'un professionnel en milieu de pratique | France Lacourse Monique L'Hostie (UQAC) | 9 et 10 mai | UdeS-Éducation-A1-307 |
527 | Expériences et constitution des savoirs: questions de recherches sur la professionnalisation? | Philippe Maubant Sabine Vanhulle (U. de Genève) | 11 et 12 mai | UdeS- Éducation-A2-013 |
530 | L'innovation pédagogique à l'université: d'une curiosité à une responsabilité | France Jutras Christelle Lison (UdeS) | 12 mai | UdeS - A-Leblanc-A8-222 |
531 | Le programme du Projet intégrateur, banc d'essai des fondements du Renouveau pédagogique | Michel Aubé | 10 mai | UdeS - Pav.Multi-B5-3002 |
532 | Les jeux sérieux: situations, environnements ou artefacts pour l'apprentissage? | Éric Sanchez | 13 mai | UdeS-Éducation-A1-304 |
533 | Accompagnement: promesses et paradoxes | Louise Royal Michel Boyer | 12 mai | UdeS-Éducation-A1-308 |
538 | Enfants présentant un trouble envahissant du développement (TED) ou une déficience intellectuelle (DI): pour des interventions concertées entre les services spécialisés, la famille, les milieux de garde et scolaire | Julie Myre-Bisaillon Carmen Dionne (UQTR) | 9 mai | UdeS - A-Leblanc-A8-252 |
539 | Mémoires et thèses en didactique des sciences et technologies: quelles orientations dans le contexte des récentes réformes scolaires? | Abdelkrim Hasni Fatima Bousadra (UdeS) Patrick Roy (UdeS) | 12 mai | UdeS- Éducation-A2-014 |
540 | La persévérance dans les études postsecondaires: mission (im)possible ? | Godelieve Debeurme Bertrand Bergier (Université catholique de l'Ouest) | 11 et 12 mai | UdeS- Éducation-A2-021 |
543 | Identité professionnelle et développement de la spécialisation: quelles pratiques et quels dispositifs de formation? | Jean-Claude Kalubi Julie Ruel (UQO) | 13 mai | UdeS-Éducation-A1-306 |
545 | L'alternance en formation: entre dispositifs institués et pratiques d'acteurs, quels développements pour l'apprenant? | Claudia Gagnon Mehdi Boudjaoui (Université Lille 1) | 10 et 11 mai | UdeS-Éducation-A1-301 |
Colloque, section Sciences sociales
Numéro | Titre | Responsables | Date | Local |
442 | La modélisation des processus émotionnels: que doit-on et que peut-on prendre en compte? | Michel Aubé | 11 mai | UdeS-Éducation-A1-307 |
Colloque, section Multidisciplinaire
Numéro | Titre | Responsables | Date | Local |
602 | Expériences plurielles dans le passage à l'âge adulte | Rachel Bélisle | 11 mai | UdeS-Éducation-A1-206 |
Colloque, section Activités spéciales
Numéro | Titre | Responsable | Date | Local |
15 | Les enjeux de la formation à l'ère des technologies de l'information et de la communication : former une relève de grande qualité | Rocío Esquivel, Regroupement des étudiantes et des étudiants de Maîtrise, | 12 mai | UdeS-Éducation-A1-334 |