Les dauphins au service de la persévérance scolaire
France Lafleur, chargée de cours à la Faculté d'éducation, a réalisé son rêve en avril dernier : celui de partager sa passion pour les dauphins avec un groupe de quatorze enfants québécois qui ont été initiés à la biologie marine dans le cadre d'un cours intensif offert au Dolphin Research Center à Grassy Key, en Floride.
De son initiative personnelle, France Lafleur a bâti une relation de confiance avec la direction du centre de recherche au cours des sept dernières années. «Les élèves participant au DolphinLab en avril dernier ont été les premiers Canadiens à recevoir leur certification d'initiation à la biologie marine, et le Canada a donc été le pionnier pour trois sessions de e-learning avec le Dolphin Research Center. Depuis, d'autres écoles tentent de répéter cette initiative», souligne cette passionnée des sympathiques delphinidés.
Cette exclusivité avec le centre de recherche entraîne une seconde initiative hors du commun qui permettra aux autres élèves du Québec de suivre les expériences avec les dauphins, en communication directe, grâce aux nouvelles technologies de l'information. Ainsi, le Dolphin Research Center accueillera, du 16 au 22 avril 2011, le deuxième groupe d'élèves du Québec. Puis, un groupe d'adultes suivra du 7 au 13 mai, vu les nombreuses demandes.
De plus, des classes d'élèves québécois assisteront par visioconférence aux séances d'entraînement et de recherche du Dolphin Research Center pour ensuite réaliser des entrevues avec les spécialistes des dauphins. Ces cours d'initiation à la biologie marine et à la vie des dauphins auront lieu pendant la semaine de relâche du 26 février au 4 mars 2011.
Une communication directe avec les dauphins
Dans le cadre de son cours intensif, France Lafleur utilise la plateforme Via pour organiser des entrevues en direct, en temps réel : «Pendant que les élèves du Québec sont en communication avec les entraîneurs du centre de recherche, les élèves qui participent au DolphinLab sont sur les quais en train de mettre en pratique ce qu'ils ont appris, dit-elle. Entre autres, la communication avec les dauphins, qui répondent aux signes que font les jeunes apprenants.
«Je suis moi-même allée faire mon cours DolphinLab à l'été 2004 parce que j'avais déjà une grande passion pour les dauphins, poursuit-elle. Je suis surtout fascinée par leur capacité à communiquer avec les humains. Comme j'avais déjà fait mes cours en langage par signes pour les sourds, je voulais en apprendre davantage sur la communication par les signes avec les dauphins. Les années suivantes, je suis allée travailler au centre bénévolement et c'est de là que m'est venue l'idée de partager ma passion avec mes élèves.»
Capter l'intérêt pour favoriser la persévérance
France Lafleur œuvre en éducation depuis presque 20 ans, d'abord en enseignement, puis en direction d'établissement et aujourd'hui comme chargée de cours et coordonnatrice au programme de maîtrise en enseignement au secondaire.
Récipiendaire du Prix du premier ministre du Canada pour l'excellence en enseignement, elle a fondé sa propre école multinationale web et croit que la persévérance scolaire des jeunes passe par l'intérêt qu'ils ont face à la tâche à accomplir. Elle croit qu'un enfant motivé évitera le couloir du décrochage scolaire si l'enseignant capte son intérêt.
«Le plus valorisant dans toute cette expérience, c'est de pouvoir aider les enfants à réaliser leur rêve, puis de leur donner l'opportunité de rencontrer d'autres passionnés qui proviennent de partout sur la planète; ils ont tous le même point en commun!»
La chargée de cours a partagé son amour des dauphins avec les enseignants inscrits dans son cours de pédagogie par projet dans le cadre de la maîtrise en enseignement au secondaire. Ce cours entièrement en ligne permet d'encourager les innovations en éducation, de soutenir les enseignants qui encouragent les jeunes dans la découverte de leur passion et les incite, par le fait même, à développer leur persévérance scolaire.
Les TIC comme moyen efficace pour soutenir la motivation
Comme plusieurs recherches démontrent que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont un moyen efficace pour soutenir la motivation des jeunes et d'intéresser particulièrement nos garçons au Québec, France Lafleur offrira des ateliers interactifs aux enseignants adeptes des technologies qui assisteront avec leurs élèves, par visioconférence, aux séances d'entraînement et de recherche du Dolphin Research Center. Par la suite, ils pourront réaliser des entrevues avec les spécialistes des dauphins.