Boursier de la Fondation Trudeau
Adolfo Agundez Rodriguez développe des outils pédagogiques afin d’initier les enfants à la consommation éthique
Adolfo Agundez Rodriguez, doctorant à la Faculté d’éducation, développe depuis plusieurs années des outils pédagogiques afin d'initier les enfants à la consommation éthique. L’étudiant au parcours exceptionnel vient d’être sélectionné avec 14 autres Canadiens pour recevoir une bourse de la prestigieuse Fondation Trudeau d’un montant de 180 000 $ réparti sur trois ans.
Rejoint à Saskatoon où il séjourne présentement en compagnie des 14 autres boursiers, dont 7 Québécois, le doctorant s’est dit honoré de recevoir une telle bourse et demeure humble dans les circonstances : «Je suis en train de réaliser ce qui m’arrive! Je suis très fier, très content de voir que mes travaux sont valorisés dans le monde de la recherche, mais également dans la société. Oui, je suis très content, et surtout fier de ma famille, de mes amis et de l’UdeS, qui m’appuie de façon constante. Cette bourse est une bonne nouvelle pour moi, mais elle l’est aussi pour la recherche en éducation et plus concrètement, pour l’éducation à la consommation.»
Un sujet actuel
Adolfo Agundez Rodriguez développe depuis plusieurs années des outils pédagogiques afin d'initier les enfants à la consommation éthique. Son doctorat porte sur le développement de la pensée complexe en éducation à la consommation chez les élèves du primaire. La démarche prévoit l’élaboration, la mise en pratique et l’évaluation d'un matériel didactique sur ce sujet.
Le projet de recherche du doctorant témoigne de ses valeurs : un engagement comme citoyen pour la défense des droits de tous les êtres humains (particulièrement ceux des plus défavorisés), mais aussi envers l'environnement. Un engagement envers l'enfance et un engagement envers l'éducation comme moteur de changements sociaux. Envers la littérature aussi, comme façon privilégiée de narrer l'expérience humaine, et envers la réflexion comme outil indispensable pour repenser, redécouvrir et recréer la société et le monde.
Le matériel didactique, qu’il compte élaborer sous forme de contes pour enfants, servira à éduquer à la consommation dans les écoles primaires et permettra de développer une pensée complexe sur la consommation, sur la société qu'elle génère et sur le comportement du consommateur. Les aspects sociopolitiques, économiques et éthiques de la consommation apparaîtront en toile de fond.
«La consommation est avant tout un sujet politique : il est impossible de nos jours de comprendre la participation citoyenne sans faire appel à notre agir comme consommateurs», souligne-t-il.
«On parle beaucoup ces jours-ci de l’endettement dans l’actualité. Un sujet qui est d’ailleurs étroitement lié à ma recherche, poursuit l’étudiant. Ce qui est important pour moi est de faire une éducation qui soit axée sur la réflexion profonde et complexe des sujets qui sont justement liés à la consommation. Il ne s’agit pas seulement de donner des informations, mais surtout de créer des espaces de réflexion. L’école est un lieu privilégié pour le faire.»
Un tournant décisif
L’obtention d’une bourse de la Fondation Trudeau donnera un tournant décisif à la carrière du chercheur. Il bénéficiera de 180 000 $ sur trois ans, mais la durée pourra être prolongée à quatre ans. La bourse couvrira les frais de scolarité et les coûts de subsistance du doctorant, tout en lui permettant de voyager à l’intérieur et à l’extérieur du Canada dans le cadre de ses activités de recherche, de réseautage et de dissémination de son savoir.
«La bourse Trudeau est une opportunité en or pour solidifier ma carrière de chercheur en éducation, en me joignant à une communauté de chercheurs de tous les domaines des sciences humaines. Ceci me permettra de connaître d’autres approches en recherche, dans d’autres champs disciplinaires, tels que la sociologie, la littérature, la philosophie et la politique. Celles-ci sont des disciplines directement liées à ma recherche. Ma carrière de chercheur fait partie de celle d’écrivain, les deux ne se développent pas en parallèle : je crée, dans le cadre de ma recherche, de petites histoires sur la consommation pour sa mise en pratique dans les classes du primaire et j’évalue leur potentiel comme matériel didactique», relate-t-il.
Un parcours inspirant
Après l'obtention d'un baccalauréat en biologie à Madrid, Adolfo Agundez Rodriguez immigre en Bolivie entre les années 1993 et 1999, porté par le désir d'apprendre d'autres façons de voir la vie et par l'intérêt de partager la réalité des plus défavorisés.
L'adhésion à la cause des exclus de la société est, selon ses mots, «mon engagement principal comme citoyen, en plus de mon engagement comme père de trois enfants qui remplissent ma vie d'enfance, c'est-à-dire, de sagesse, de joie, de magie et de rêves». Ces engagements ont été et demeurent les guides de son travail d'éducateur, de chercheur en éducation à la consommation et d'écrivain, et ce, en Bolivie, en Espagne et au Canada, où il réside depuis huit ans.
Muni d’un diplôme universitaire en pédagogie réalisé à distance, Adolfo Agundez Rodriguez a poursuivi ses études de maîtrise à l’UdeS. Ses recherches sur l’éducation à la consommation ont été reconnues par diverses publications professionnelles et scientifiques, ainsi que par la concession du prix Acfas-Desjardins 2009, dans la catégorie de recherche doctorale.