Compétition nationale de simulation boursière

Le meilleur futur courtier au pays et une autre première position en simulation boursière pour l'UdeS

L'étudiant Maxime Doyon à la maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke a été couronné meilleur courtier individuel alors que son équipe a raflé la première position de la catégorie meilleure équipe à l'occasion de la simulation boursière interuniversitaire canadienne qui se tenait le 20 mars au Complexe Desjardins.

Cette double victoire pour l'Université de Sherbrooke s'est produite devant quelque 400 participants provenant 18 universités canadiennes. L'activité était organisée par la Société des relations d'affaires HEC Montréal. La simulation, d'une durée de trois heures, était répartie sur une année de transactions.

Les équipes participantes commençaient la simulation avec un portefeuille de 200 000 $, qu'elles ont tenté de faire fructifier.

Les joueurs ont ainsi acheté ou vendu des actions choisies parmi dix compagnies fictives. Le classement final a été établi en fonction de la valeur totale du portefeuille de chaque équipe. Ainsi, l'équipe de Sherbrooke a remporté la première position avec une moyenne de 785 839 $ par portefeuille. Quant à lui, l'étudiant Maxime Doyon a été couronné meilleur courtier avec un remarquable portefeuille de 1 380 824 $.

Ce classement vient ancrer l'excellence des étudiants de l'Université de Sherbrooke dans le domaine de finance de marché. En effet, cette victoire survient quelques semaines après qu'une équipe ait remporté la première place lors de la Rotman International Trading Competition à Toronto, la plus importante compétition de simulation boursière à l'échelle internationale.

Les étudiants sherbrookois estiment que leur succès provient avant tout de leur formation à la Faculté d'administration. « Les cours sont axés sur la pratique et nous préparent donc à ce genre d'exercice. Entre autres le cours d'éléments d'ingénierie financière, donné par le professeur en finance des marchés Daniel Dupuis », résume Jérôme Lessard.

Rappelons que les participants de Sherbrooke ont pu vivre une expérience pratique qui a sûrement contribué à leur victoire grâce à la salle de marchés située à la Faculté d'administration. L'Université de Sherbrooke est la première au Canada, et l'une des rares au monde, à offrir une formation intégrée couvrant tout le processus d'investissement.