Stagiaire du programme Stages jeunesse du MRI à l’hiver 2005

Le prestige du Washington Center pour l'étudiant David Bureau

Les premiers mois de l’année 2005 offrent à David Bureau, étudiant à la maîtrise en gestion du développement des coopératives et des collectivités à la Faculté d’administration, l’occasion de vivre une expérience professionnelle dans un organisme international situé au cœur de la capitale des États-Unis d’Amérique.

Rendue possible grâce à l’initiative Stages jeunesse du ministère des Relations internationales du Québec, cette expérience sera réalisée sous l’égide du réputé Washington Center organisme sans but lucratif offrant des programmes de stages professionnels dans de nombreux organismes partenaires de la région de Washington et de séminaires dans les domaines des relations internationales, des sciences politiques et des communications.

Premier étudiant de l’Université de Sherbrooke choisi pour participer à ce programme très sélectif, David Bureau effectue présentement un stage de 15 semaines au sein de Financial Policy Forum, un groupe de recherche qui s'intéresse au système financier national et international. David Bureau étudie la réglementation du marché financier ainsi que ses impacts sur l'économie. Assistant de recherche, David Bureau travaile sur un projet de réglementation de la microfinance.

La microfinance est un outil de développement qui vise à rendre accessible certains services financiers (crédit, épargne, assurance) aux plus démunis de la société. Un des buts de la microfinance est d'offrir du crédit pour le démarrage de très petites entreprises.