Aller au contenu

Taux de satisfaction des étudiantes et étudiants canadiens

L'Université de Sherbrooke se classe première

L'Université de Sherbrooke se classe en tête de toutes les universités canadiennes et, de loin, la première des universités francophones quant au taux de satisfaction des étudiantes et étudiants, selon les neuf principales catégories d'un sondage réalisé auprès de 26 000 étudiantes et étudiants de premier cycle par les firmes Uthink et The Strategic Counsel.

Présentés le 15 octobre 2003 par le quotidien The Globe and Mail, les résultats de ce sondage pancanadien, confirment une fois de plus que les étudiantes et étudiants sherbrookois sont très satisfaits de leur université. L'Université se classe première dans trois des neuf grandes catégories (Inscription, diversité et disponibilité des cours, Services aux étudiants et Vie hors-campus), deuxième dans la catégorie Réputation et perspectives de carrière et troisième pour la Qualité de vie sur le campus et l'Aide financière.

«Nous sommes bien encadrés dans notre démarche de préparation de carrière. L'Université de Sherbrooke a une bonne réputation et j'ai confiance de me trouver un emploi rapidement», peut-on lire sur le site du sondage.

«Dans mon domaine (chimie organique et pharmaceutique), les étudiants qui sortent de l'Université de Sherbrooke sont les plus recherchés au Québec», y trouve-t-on comme autre témoignage, ou encore «Sherbrooke est une université dynamique, axée sur la formation pratique plutôt que théorique, qui nous prépare vraiment au monde du travail, spécialement grâce au programme coop et à la qualité de l'enseignement.»

Bien sûr, tous les commentaires ne sont pas aussi positifs, mais, d'après les étudiants, l'Université de Sherbrooke est première au Canada pour son régime coopératif de stages, la disponibilité et la diversité des cours offerts, la qualité des services qu'elle offre aux étudiants, les bonnes relations professeurs-étudiants, la qualité des assistants de cours, la qualité de vie hors-campus (principalement le coût et la qualité des logements), la sécurité et la liberté d'expression sur les campus ainsi que la préparation à l'emploi.

En comparaison avec les autres universités francophones, l'Université de Sherbrooke se démarque largement. Elle termine première dans 8 des 9 grandes catégories et dans 41 des 58 sous-catégories.

Pour établir ce bulletin scolaire des universités, une équipe de chercheurs a élaboré une méthode d'identification des facteurs de satisfaction des étudiants d'universités canadiennes. Le sondage est le résultat d'une étude approfondie de la documentation disponible, d'un sondage national auprès de conseillers d'orientation et de la consultation d'experts et d'étudiants.

Le sondage comporte plus de 100 questions visant à mesurer la satisfaction des étudiantes et étudiants dans neuf catégories principales qui traduisent l'expérience universitaire : cours, enseignants, vie sur le campus, environnement sur le campus et hors campus, etc. Il a été réalisé en avril et mai 2003.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les résultats obtenus par l'Université de Sherbrooke.

L'étude complète peut être consultée à l'adresse suivante : www.universityreportcard.com.