L'Institut d'entrepreneuriat lance sa programmation 2003-2004

Pour initier les étudiantes et étudiants à la création d'entreprises

Initier la communauté étudiante aux réalités de la création d'entreprises et lui permettre d'établir des contacts avec des personnes pour qui les affaires n'ont plus de secrets, voilà les objectifs de la programmation 2003-2004 qu'a lancée l'Institut d'entrepreneuriat de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, le 25 septembre.

L'Institut réserve une grande place dans sa programmation à des conférences et des colloques, échelonnés sur la session d'automne et d'hiver. Par exemple, en novembre 2003 aura lieu la journée Partir en affaires, dont l'objectif est de faire découvrir aux étudiantes et étudiants des facultés d'Administration, de Génie et d'Éducation physique et sportive les réalités entrepreneuriales dans leurs domaines d'études.

Les Jeux du commerce, qui se dérouleront en janvier 2004, réuniront sur le campus sherbrookois les étudiantes et étudiants des facultés d'administration des universités de l'est du Canada en une compétition inter-universitaires.

L'Institut prévoit chapeauter des projets d'initiative étudiante. Par exemple, l'initiative Université en affaires, qui permet aux étudiantes et étudiants des facultés de Génie et d'Administration de travailler en collaboration sur la conception d'un produit depuis septembre 2003. Cette réalisation a remporté le premier prix du volet entrepreneuriat dans la catégorie universitaire du Concours québécois en entrepreneurship.

L'Institut appuie également les Jeux de l'entrepreneuriat, tenus pour la première fois en Estrie en mars dernier et qui s'y dérouleront encore en 2004. Ces jeux, instaurés par le Club d'entrepreneurs étudiants de l'Université en collaboration avec l'Association des clubs d'entrepreneurs étudiants du Québec, visent la création de contacts et de liens entre les participants de partout au Québec. En effet, les clubs entrepreneurs étudiants s'affrontent dans de multiples activités où leurs qualités entrepreneuriales sont mises à l'épreuve.

Enfin, l'Institut projette de bonifier l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs, qui se tiendra en août 2004. Une augmentation du nombre de participants et de pays de la francophonie représentés est donc à prévoir. Depuis 1999, l'École d'été a accueilli près de 200 participantes et participants de différents pays.

Cliquez ici pour en savoir plus sur l'Institut d'entrepreneuriat et ses activités.