Cinquième édition du Gala Forces AVENIR

Cinq finalistes représenteront l’Université de Sherbrooke

Cinq finalistes représenteront l’Université de Sherbrooke à la cinquième édition du Gala Forces AVENIR cet automne. Il s’agit du projet Université en affaires, du regroupement littéraire les Plumes de L’Ombre, du Colloque annuel de l’AMEUS (Association de la maîtrise en environnement), du groupe Débathon et de Martin Leduc, étudiant en kinésiologie.

Ces cinq finalistes ont été choisis parmi 109 candidatures soumises par 17 universités québécoises au désormais célèbre concours Forces AVENIR qui, rappelons-le, offre chaque année 115 000 $ en bourses aux jeunes universitaires qui s’engagent en marge de leurs études dans des projets parascolaires d’envergure et dans la communauté.

Le projet Université en affaires est finaliste dans la catégorie « Affaires et vie économique ». Ce projet, mis sur pied par Maxime Laporte, étudiant en administration, et Simon Grondin, étudiant en génie mécanique, consiste en l’élaboration d’un cheminement académique commun entre les facultés d’administration et de génie. Des équipes d’étudiantes et d’étudiants provenant de ces deux facultés travailleront ensemble sur des projets de conception, ceci pour aider les gens en génie à développer l’aspect commercial de leurs prototypes, et les gens en administration à obtenir une formation complémentaire dans la conception de produits technologiques. Le projet Université en affaires a remporté récemment le prix national dans la catégorie universitaire du 5e Concours québécois en entrepreneurship dont les lauréats ont été honorés à Québec au mois de juin.

Le regroupement littéraire les Plumes de L’Ombre est finaliste dans la catégorie « Arts, lettres et culture ». Mis sur pied en 2000 par Jean-François Vachon, étudiant en histoire, le regroupement Les Plumes de L’Ombre a pour mission d’aider et d’encourager tous les écrivains, amateurs ou professionnels, à améliorer leur art et à « sortir de l’ombre ». Dans le cadre de réunions hebdomadaires, les membres du groupe s’expriment, partagent leurs écrits et s’entraident. De plus, un recueil littéraire publié deux fois par année leur permet de vivre une première expérience dans le milieu de l’édition.

L’Association de la maîtrise en environnement est finaliste dans la catégorie « Environnement » pour l’organisation de son colloque annuel. L’édition 2003 du colloque, dont le thème était « Énergie : efficacité et durabilité », a réuni plus de 250 personnes provenant de divers secteurs. L’objectif premier de ce colloque est d’informer les décideuses, les décideurs et les gestionnaires en environnement tout en créant un forum afin de susciter des débats entre eux.

• Dans la catégorie « Société, communications et éducation », le groupe Débathon est finaliste pour l’organisation de débats publics mensuels sur des sujets d’actualité. Par sa formule, le Débathon, créé à l’automne 2002, a su combler un vide à l’Université de Sherbrooke en permettant à des gens de différentes facultés de se rencontrer à tous les mois au Carrefour de l’information pour discuter de sujets divers, et à chacun d’apporter ses connaissances et son expérience et de la partager aux autres.

Finalement, Martin Leduc, étudiant en kinésiologie, est finaliste dans la catégorie « Personnalité 1er cycle ». Engagé dans de nombreuses instances et associations, dont le Conseil d’administration de l’Université, le Comité de suivi du Service des stages et du placement, le Comité des athlètes et l’Association des étudiantes et étudiants en éducation physique, Martin Leduc a gagné au fil des années la reconnaissance de ses pairs grâce à sa détermination, son leadership et la qualité de son travail. Cette année, il a assuré la présidence des tous premiers Jeux de l’entrepreneuriat qui ont eu lieu en mars 2003 et il a co-fondé l’Association québécoise des étudiants en kinésiologie ainsi que la société Cœur au sport. Martin Leduc s’est vu remettre en juin dernier le Prix du Lieutenant-gouverneur du Québec des mains de l’honorable Lise Thibault, prix remis à un finissant émérite qui se démarque par son engagement personnel, social et communautaire.

Les lauréates et lauréats seront dévoilés lors du Gala Forces AVENIR qui aura lieu à Québec le 8 octobre prochain. Les bourses varient entre 2 000 $ et 15 000 $.