Concours québécois en entrepreneurship

Le projet Université en affaires remporte la palme

Le projet Université en affaires, chapeauté par deux étudiants de l'Université, a remporté le prix national dans la catégorie universitaire du Concours québécois entrepreneurship, lors de la 5e édition du Concours qui s'est tenue le 17 juin dernier à Québec.

Les lauréats, Simon Grondin, étudiant en génie mécanique et Maxime Laporte, étudiant en marketing, ont remporté 2000 $ pour leur projet Université en affaires.

Ce projet permettra à des étudiants des facultés d'Administration et de Génie de vivre une expérience concrète relative au démarrage d'une entreprise. En septembre prochain, des équipes formées d'étudiants des deux facultés travailleront sur le même projet et concevront du matériel nécessaire à la création d'une entreprise.

Tandis que les étudiants en marketing effectueront une étude de marché et évalueront les besoins des clients, ceux de génie veilleront à la conception technique d'un prototype. Après cinq session, ils auront en main les deux documents les plus importants dans la phase du pré-démarrage d'une entreprise, soit un prototype fonctionnel ainsi qu'un plan d'affaires.

Tout s'est passé très vite pour les lauréats Maxime Laporte et Simon Grondin. En quelques mois, ils ont proposé le projet de partenariat aux dirigeants des facultés, évalué l'intérêt des étudiants, organisé des séances d'information et veillé à la formation d'équipes multifacultaires.

Même s'ils ne pourront pas bénéficier eux-mêmes de leur projet puisqu'il s'adresse aux étudiants en début de baccalauréat, ils se disent très fiers de les aider à réaliser leurs rêves de démarrer une entreprise. Ils ont aussi tèes hâte de voir si certains projets se rendront à la mise en marché.