Devant les finalistes des HEC et de McGill

Catherine Francoeur gagnante du concours de la relève de l'Association professionnelle de la recherche en marketing en 2002-2003

Catherine Francoeur, étudiante à la concentration marketing de la Maîtrise en administration ( M. Sc.), a remporté la première position lors de l'édition 2002-2003 du concours de la relève organisé par l'Association professionnelle de recherche en marketing. Le concours met en présence des étudiantes et des étudiants de maîtrise à la concentration en marketing provenant de tous les établissements universitaires du Québec

Bénéficiant du partenariat de Bell Canada, le concours 2002-2003 proposait un mandat de recherche en marketing portant sur la stratégie de pénétration du marché de la téléphonie cellulaire chez les 14-24 ans. Calqué sur la réalité de la recherche en marketing dans de grandes organisations, le concours réclamait un appel d'offres définissant les objectifs poursuivis par cette étude, élaborant la méthodologie appropriée pour atteindre ces objectifs et proposant un échéancier pour la réalisation du mandat.

Limitées à 25 pages, les propositions étaient évaluées par un comité de sélection selon les critères annoncés. Au terme de cette évaluation, trois finalistes étaient invités à présenter leur proposition au comité de sélection en présence de membres de l'Association. Comptant respectivement pour 80 et 20 % de l'évaluation totale, les deux volets de la sélection reproduisent fidèlement les étapes du processus de recherche marketing dans les organisations.

Avec cette réussite dont elle peut s'enorgueillir, Catherine Francoeur remporte un prix de 3000$ et un stage rémunéré d'une durée de 15 semaines chez Bell Canada. Les deux autres finalistes provenaient de l'Université McGill et de l'École des hautes études commerciales.

À l'issue de l'événement de présentation orale des propositions qui consacrait la victoire de l'étudiante de la maîtrise en administration de l'Université de Sherbrooke, la directrice du programme, Anne Mathieu, ne cachait pas sa satisfaction de voir la seule représentante sherbrookoise remporter la palme: « Le succès de Catherine nous réjouit et nous l'en félicitons chaleureusement. Il est satisfaisant de constater les succès répétés de nos candidates et de nos candidats de toutes les concentrations de notre programme dans de nombreux concours inter universitaires. »

L'Association professionnelle de recherche en marketing réunit des professionnels du marketing, de la publicité et des études sociales et politiques. Créée il y a plus de 40 ans, elle compte aujourd'hui des sections dans plusieurs régions canadiennes. Ses principaux mandats sont de promouvoir des pratiques éthiques dans la conception et l'utilisation des techniques du marketing, de fournir un forum propice pour le développement de la profession, de promouvoir les avantages du marketing et des études sociologiques.