Nouvelle concentration à la maîtrise en administration

Des études de maîtrise en gestion du commerce électronique maintenant offertes à l'UdeS

Une nouvelle concentration est maintenant offerte aux étudiantes et aux étudiants à la maîtrise en administration (M. Sc.) : la gestion du commerce électronique. Cette nouvelle concentration s'adresse principalement aux titulaires d'un diplôme de premier cycle en administration avec une concentration en gestion de l'information et des systèmes ou en marketing.

Axée sur la réalisation d'un projet pratique d'entreprise, la maîtrise en administration avec concentration en commerce fournit aux étudiantes et étudiants l'occasion de développer les habiletés nécessaires pour affronter les défis organisationnels qu'apportent les nouvelles pratiques en affaires électroniques. Elle leur permet également, en développant une solution de commerce électronique, de mieux saisir les enjeux stratégiques, marketing et technologiques reliés à la gestion des affaires électroniques.

Le contenu de la maîtrise avec concentration en gestion du commerce électronique a été conçu à partir des besoins exprimés par les dirigeants d'entreprises. « Un groupe de travail a procédé à de multiples rencontres avec le monde des affaires pour répondre à un besoin urgent et réel du marché. Le marché a besoin de gestionnaires qui possèdent des compétences combinées en marketing et en technologies. Nous avons donc conçu le programme en conséquence », explique le doyen de la Faculté d'administration, Roger Noël.

Les diplômées et diplômés de la maîtrise en administration avec concentration en commerce seront en mesure d'apporter une vision réaliste des solutions dans la gestion de projets d'affaires électroniques. Ils seront aussi capables de comprendre en profondeur et de réaliser les principales étapes du développement d'une application en commerce électronique : analyse, planification, conception, développement, stratégies d'implantation et de promotion. Ils seront aussi habiles à évaluer la faisabilité, la valeur et le potentiel de croissance d'une solution de commerce électronique en tenant compte de la dynamique d'entreprise, et pourront aussi intervenir à titre d'intermédiaires entre les différentes fonctions de l'entreprise, un profil très recherché par le marché de l'emploi.

De nombreuses perspectives d'emploi s'ouvrent aux personnes diplômées de cette nouvelle concentration. Dans les firmes de consultation en systèmes d'information et en marketing, on retrouve des emplois d'analyste, de concepteur, de conseiller ou de chef de projets. Dans les départements de systèmes et de marketing des organismes privés et publics, les diplômés pourront occuper des postes d'analyste et de concepteur d'applications de commerce électronique.

Pour en savoir davantage sur cette nouvelle concentration, vous pouvez consulter la description complète du programme ou écrire à msc@adm.usherbrooke.ca.