Semaine de la Recherche en administration

La Semaine de la Recherche témoigne de la vitalité de la recherche à la Faculté d'administration

Les professeurs Alain Villeneuve, John Ingham, Lin Gingras et Jean Cadieux du

département des systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion

Plus de 500 personnes ont assisté aux activités de la Semaine de la Recherche qui se tenait du 11 au 15 novembre 2002 à la Faculté d'administration. Organisée dans le but de mettre en valeur la recherche en administration et les artisans qui la font, la Semaine de la Recherche a permis à 62 chercheurs —étudiants au doctorat et à la maîtrise, professeurs et professionnels de recherche— d'exposer leurs projets de recherche et de présenter les résultats de leurs travaux. Ainsi, 39 heures d'activités réparties sur cinq jours ont été offertes sous forme de déjeuners-causeries, midi-recherche, conférences et séance de remue-méninges.

Plusieurs objectifs étaient poursuivis par cet événement. Le premier était d'accorder de la visibilité à l'effort de recherche de la faculté et de mettre en valeur les productions individuelles des chercheurs. Le deuxième était de donner l'occasion à des étudiants du DBA et de la maîtrise avec cheminement recherche de se familiariser avec cet aspect du métier de chercheur que constituent la diffusion et la vulgarisation. Pour encourager cette participation, cette année, la Faculté d'administration offrait respectivement aux étudiants du DBA et de la maîtrise des prix de 500$ et 300$.

Un autre objectif atteint était celui d'amener les gens du milieu à assister et à s'intéresser à nos activités de recherche.

Le doyen, monsieur Roger Noël, a tenu à féliciter et à remercier les personnes qui ont contribué à cet événement. Il en a profité pour reconnaître l'à-propos de décisions prises par l'équipe de direction précédente dont nous bénéficions présentement, soit le démarrage du programme DBA, l'engagement de nouveaux professeurs et le regroupement de chercheurs autour de thèmes de recherche porteurs.

La recherche se porte bien à la Faculté d'administration et l'avenir laisse présager que cela ira en s'améliorant. L'attrait grandissant du programme de DBA et le recrutement continu de professeurs de haut niveau sont garants de cet optimisme.

Pour avoir un aperçu des activités qui se sont tenues pendant la Semaine de la Recherche et prendre connaissance de quelques-unes des communications que les participants ont eu l'occasion d'entendre visitez le site Internet de la Faculté d'administration à l'adresse suivante : www.usherbrooke.ca/adm