Aller au contenu

Nouveau Laboratoire de Géobusiness à la Faculté d'administration

Utiliser les technologies géomatiques pour améliorer les pratiques de gestion

Déjà particulièrement bien positionnée dans le domaine des technologies de l'information de pointe, la Faculté d'administration place une nouvelle fois une pièce maîtresse sur l'échiquier en créant un laboratoire de géobusiness, champ d'expertise situé aux confins de la géographie, de la géomatique et des sciences de la gestion. Il est implanté en partenariat avec la Ville de Sherbrooke et Kheops Technologies, firme spécialisée dans la conception, la réalisation et la mise en marché de systèmes d'information géographique.

Le géobusiness s'attaque aux problématiques mettant en présence les dimensions géospatiales et managériales comme la gestion des relations avec le client selon leur localisation géographique, la gestion de la chaîne d'approvisionnement (supply chain management), la logistique, le commerce et, plus largement, les affaires électroniques et, enfin, la planification des ressources de l'entreprise. Stratégique pour l'entreprise commerciale, le géobusiness l'est également pour les organisations publiques et parapubliques desservant une clientèle sur le territoire comme les municipalités et les entreprises de services publics.

Cette discipline et l'intérêt qu'elle suscite se sont grandement accrus ces dernières années en raison des possibilités dorénavant quasi illimitées de personnalisation des services à la clientèle attribuables aux technologies de l'information, et notamment aux communications à distance.

Le Laboratoire de Géobusiness sera dirigé par le professeur Claude Caron du Département des systèmes d'information et des méthodes quantitatives de gestion. «Le laboratoire aura pour retombées immédiates de permettre à nos étudiantes et à nos étudiants de maîtrise et de doctorat de travailler sur des problématiques mettant en présence les technologies géospatiales dans de nombreux domaines d'affaires.» a tenu à préciser le professeur Caron.

Pour en savoir plus de la Faculté

d'administration