Examen national d’admission CMA

Les honneurs pour l’Université de Sherbrooke

L'Université de Sherbrooke s'est distinguée à l'examen national d’admission CMA en obtenant le meilleur taux de réussite au Québec de ses candidates et candidats. De plus, deux de ses candidates se sont classées en 2e et en 3e position au Québec, ce qui leur donne la 3e et la 4e position au Canada.

« Des 43 candidats à l'examen national, 42 ont réussi, ce qui donne un taux de pourcentage inégalé de 97,7 p. 100 à l’Université de Sherbrooke, affirme Roger Noël, doyen de la Faculté d'administration. Ce résultat est d'autant plus réjouissant que les notes obtenues par nos diplômées et diplômés se situent très au-dessus de la moyenne nationale. Les efforts placés par nos professeurs pour préparer les candidats sont donc couronnés de succès, ce qui prouve l'excellence de notre méthode d'enseignement. »

Originaire de Saint-Honoré, en Beauce, Chantal Beaulieu s'est classée 2e au Québec (sur 542 candidats) et 3e au Canada (sur 1600 candidats) avec une note de 95 p. 100. Elle travaille déjà pour Machinerie Optimum, une PME de Magog qui compte environ 80 employés. De plus, elle s'est inscrite au programme CMA-M.B.A., une maîtrise de l'Université de Sherbrooke qu'elle va suivre à temps partiel.

Pour sa part, Geneviève de Lagrave est originaire de Pointe-du-lac, près de Trois-Rivières. Classée 3e au Québec et 4e au Canada à l'examen national d’amission CMA avec une note de 94 p. 100, elle vient de commencer à travailler pour Dubois et Nadeau, un fournisseur de sièges pour véhicules récréatifs qui possède deux usines dans la région de Drummondville.

Tous les aspirants CMA sont obligatoirement soumis à la partie de l'examen qui porte sur les habiletés supérieures et qui évalue cinq aptitudes essentielles pour le futur CMA, soit le jugement, l'intégration, l'analyse, la pensée stratégique et la communication écrite. En ce qui a trait à la partie de l'examen portant sur les connaissances acquises à l'université, les étudiants issus de programmes universitaires accrédités par CMA Canada en sont maintenant exemptés. Pour se préparer à l'Examen d’admission CMA, les candidats investissent en moyenne quelque 420 heures d'études.

L'Ordre des comptables en management accrédités du Québec regroupe près de 7500 membres accrédités et candidats à la profession. Les CMA sont reconnus pour leur expertise en gestion stratégique et financière et occupent des postes de décideurs dans tous les secteurs de l’économie. Encore cette année, la profession de CMA, qui affiche un taux d'emploi de 98 p. 100, présente le plus fort taux de croissance de toutes les professions du secteur droit et affaires au Québec.