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Décanat École de gestion

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de l'École de gestion

Le doyen actuel de l'École de gestion, le professeur Jean Roy, passera le flambeau le 1er juillet 2025, au terme de son mandat.
Le doyen actuel de l'École de gestion, le professeur Jean Roy, passera le flambeau le 1er juillet 2025, au terme de son mandat.
Photo : Université de Sherbrooke - Michel Caron

L'Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir au poste de doyenne ou de doyen de son École de gestion.

Établissement de renommée nationale et internationale, l’Université de Sherbrooke est fortement enracinée dans la communauté et pleinement engagée à répondre aux besoins évolutifs de la société. Bien au-delà de sa mission première d’enseignement, de recherche et de création, l’UdeS contribue activement au développement et au rayonnement du Québec avec ses approches originales et son ouverture aux partenariats novateurs.

Accueillant près de 5 000 personnes étudiantes sur les campus de Sherbrooke et de Longueuil, l’École de gestion est reconnue pour sa vision humaine et son caractère pratique. La qualité et la pertinence de ses programmes de formation et de ses activités de recherche reflètent l’audace et l’engagement d’une centaine de professeures et professeurs, de près de 400 personnes chargées de cours et des autres membres du personnel qui s’y impliquent.

École de gestion
École de gestion

Photo : Université de Sherbrooke - Jean-François Perreault

L’École offre plus de 50 programmes aux trois cycles d’études dans toutes les fonctions de la gestion, de l’administration et de l’économique, ainsi que plusieurs programmes en collaboration avec d’autres facultés. Elle compte également 11 unités de recherche, incluant les chaires, centres, groupes et projets structurants, qui permettent à nos chercheurs et chercheuses de rayonner au niveau international, de former une relève étudiante passionnée et de transmettre les connaissances dans la communauté. Ses activités de recherche portent principalement sur quatre grands créneaux : pratiques de gestion responsable; organisations intelligentes; développement économique et politiques publiques et fiscales; entrepreneuriat.

Le Centre Laurent Beaudoin offre des formations aux gestionnaires et aux cadres et de la formation sur mesure aux entreprises et organisations. L’École de gestion comprend neuf départements : économique, entrepreneuriat, finance, fiscalité, management, gestion des ressources humaines, marketing, sciences comptables ainsi que systèmes d'information et méthodes quantitatives de gestion.

Mise en candidature

Un collège électoral et un comité de mise en candidature ont été constitués, conformément aux Statuts de l’Université de Sherbrooke, en vue de l’élection d’une doyenne ou un doyen à l’École de gestion.

Le mandat de la doyenne ou du doyen est d'une durée de quatre ans et peut être renouvelé une seule fois de façon consécutive. L'entrée en fonction est prévue le 1er juin 2025.

Toute personne candidate devra présenter un dossier universitaire et professionnel de haut niveau, posséder une expérience de gestion reconnue et avoir une excellente connaissance des milieux facultaires et universitaires.

L’ensemble des fonctions que doit exercer un doyen ou une doyenne sont détaillées dans les Statuts de l’Université de Sherbrooke (article 90, p. 47).

Équité, diversité et inclusion

L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE).

Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité.

L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES

La personne candidate doit faire parvenir les documents suivants avant 17 h le 28 mars 2025 : son curriculum vitæ et un texte présentant sa vision du développement de l’École de gestion, la conception de son rôle à titre de doyenne ou doyen et les valeurs qu'elle compte véhiculer.

Il est possible de soumettre sa candidature en ligne au www.USherbrooke.ca/emplois (voir l’offre 07510) ou aux coordonnées ci-dessous. Toute correspondance doit être adressée à :

PMario Lavallée, secrétaire
Comité de mise en candidature
École de gestion
Université de Sherbrooke
Sherbrooke (Québec)  J1K 2R1
Téléphone : 819 821-8000, poste 62349
Courriel : recrutement-decanat-ecole-gestion-2025@USherbrooke.ca

Veuillez noter que les personnes dont la candidature sera retenue par le comité seront invitées à faire une présentation devant les membres du collège électoral au début du mois d’avril 2025.


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