Concours national français du CJD
3 étudiants de la Faculté d'administration raflent le 1er prix
Jonathan Jubinville, David King-Ruel et Marie-Julie Laperrière, des étudiants à la maîtrise en administration, concentration en gestion du développement durable ont remporté un premier prix prestigieux dans le volet «projet d'entrepreneuriat social» du concours national français du Centre des jeunes Dirigeants d'Entreprise (CJD). Les trois étudiants de l'UdeS, en session d'études en France, faisaient équipe avec trois étudiants français de l'École Supérieur de commerce et de management (ESCEM), Geoffroy Jarnouen De Villartay, Bertrand Boullé et Amandine Thomas. La remise du prix s'est déroulée, cet été, à l'Assemblée Nationale à Paris, confirmant ainsi l'importance de cette distinction académique.
Ce concours a pour objectif de sensibiliser les futurs acteurs du monde économique à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et à la nécessité de rechercher une performance, moins axée sur le court terme et plus respectueuse des parties prenantes de l'entreprise, ce que le CJD appelle « la performance globale » : l'équilibre entre l'économique, le social et l'environnemental. L'équipe gagnante a accompagné l'entreprise Maison Concept : constructeur de maison individuelle membre de l'Union des Maisons Françaises et signataire de la charte Maisons à 15 euros par jour.
Participer au concours Performance Globale a permis aux étudiants de se confronter aux réalités du marché auxquelles sont exposées les PME et ainsi de comprendre les enjeux actuels et futurs d'une entreprise spécialisée dans la construction de maisons individuelles. Les gagnants se sont mérités un voyage d'étude en République Tchèque.
Double récompense
Le concours 2009 de la promotion de l'éthique professionnelle mis en place par le Rotary international, en partenariat avec la Conférence des Grandes Ecoles et sous le haut patronage de l'UNESCO, a récompensé les performances de Jonathan Jubinville, étudiant de l'Université de Sherbrooke inscrit au programme conjoint de gestion et développement durable avec l'ESCEM.
Jonathan Jubinville a participé à ce concours sur un thème d'actualité qui est également fortement présent dans le parcours de spécialisation de gestion et développement durable. Le sujet de l'essai qui lui a permis de remporter le prix national dans la catégorie « étudiants internationaux » s'intitule : « L'éthique professionnelle et le nouvel ordre économique. Crise de confiance et émergence d'un nouveau paradigme ».