Expertise de pointe en recherche à l'École de gestion

Se mobiliser au profit de la santé des personnes professionnelles du droit à travers le Canada

Nathalie Cadieux, professeure à l'École de gestion.

Photo : Michel Caron UdeS

Cette semaine seront dévoilés les résultats d’une recherche nationale sur la santé mentale et le mieux-être des professionnels du droit au Canada. Ce dévoilement aura lieu devant l’ensemble des dirigeants des barreaux à travers le Canada, la Fédération des ordres professionnels de juriste du Canada et l’Association du barreau canadien à Saskatoon. Une première qui donnera lieu à une série de conférences au Canada et à l’étranger pour partager les résultats de cette recherche.

Ces résultats sont le fruit d’une expertise de pointe développée à l’École de gestion depuis quelques années en matière de santé mentale au travail dans les milieux juridiques mais également d’une collaboration interdisciplinaire entre plusieurs chercheurs de l’École de gestion incluant la professeure Nathalie Cadieux à titre de chercheuse principale ainsi que certains membres du corps professoral de l’ÉG, dont Jean Cadieux, Marie-Michelle Gouin, Pierre-Luc Fournier, Jacqueline Dahan et Olivier Caya.

Ce dévoilement se veut une première étape vers une pratique saine et durable du droit au Canada. Ces recherches auront poussé plusieurs barreaux canadiens à mettre la santé au sommet de leur planification stratégique au cours des prochaines années. Plusieurs projets en cours financés par des partenaires de recherche, des milieux de travail et le Conseil de recherche en sciences humaines du Canada soutiennent ces initiatives. Selon la professeure Cadieux, « ces projets mettent en relief la richesse de travailler en équipe multidisciplinaire, mais montre également les retombées pratiques des recherches effectuées au sein de notre École de gestion ».