Prix d'honneur 2009
La Faculté d'administration et La Fondation de l'UdeS s'unissent pour souligner l'excellence des étudiants
Dans le cadre des Prix d'honneur 2009, la Faculté d'administration et La Fondation de l'Université de Sherbrooke ont remis des prix et bourses d'une valeur de 30 300 $ à 24 récipiendaires pour les récompenser de leurs succès académiques remarquables et leurs implications au cours de l'année universitaire 2008-2009. Cet événement a eu lieu le 6 août à la Faculté d'administration, en présence du doyen Roger Noël et des représentants des organismes donateurs.
« Je voudrais remercier chaleureusement les donatrices et les donateurs pour leur engagement. Cette marque de générosité démontre à quel point vous croyez au potentiel de ces étudiantes et étudiants qui évoluent au sein de notre institution », a déclaré Pierre-Jacques Roy, agent de développement au Service des relations avec les diplômées et diplômés. Il a remis quatre bourses distinctes dont le prix de la famille L'Espérance, une bourse de 12 500 $ attribuée à Julie Labrecque, étudiante au MBA Coop. Cette dernière s'est dite ravie et heureuse d'obtenir cette bourse lui permettant d'effectuer, dès l'automne, une session d'études au Monterey Institute of International Studies, en Californie et ainsi compléter son programme de 2e cycle.
Pierre-Jacques Roy a également remis trois bourses TD Assurances Meloche Monnex à Gabrielle Denault, Émilie Bilodeau et Gabriel Richard pour la qualité de leurs résultats universitaires.
Du côté des prix et bourses décernés par la Faculté d'administration, David Bruneau a mérité le Prix du vice-doyen aux affaires étudiantes pour sa participation accrue aux activités para-académiques notamment au sein de l'Association étudiante de la Faculté d'administration (AEFA). Stéphanie Donahue a remporté le Prix de la Faculté d'administration remis à un étudiant finissant pour souligner ses succès en sciences administratives et commerciales. Cette dernière a également raflé le prix Samson, Bélair, Deloitte & Touche récompensant ainsi son parcours académique en comptabilité au cours de son baccalauréat en administration des affaires.
Quant à Caroline Larivière, elle a obtenu le prix du Fonds Samson Bélair Deloitte et Touche pour récompenser son succès remarquable en comptabilité au cours de cinq sessions d'études. Elle est actuellement inscrite comme étudiante auprès de l'Ordre des comptables agréés du Québec. Nokan Hagouagnrin Konan s'est signalé dans les matières de finances publiques, ce qui lui a valu le prix Paul-Dozois. Marie-Pier Lefebvre a reçu le prix Raymond Chabot Grant Thornton pour avoir remporté le plus de succès en comptabilité lors de son baccalauréat en administration des affaires.
Le Département de marketing a octroyé deux bourses dont l'une à Pascale Lacroix-Vézina pour l'obtention de la meilleure moyenne académique de sa promotion, après cinq sessions d'études au baccalauréat, concentration marketing alors que Rachel Demers s'est signalée avec la meilleure moyenne après deux sessions en cheminement cours/intervention dans le cadre de sa maîtrise en administration, concentration marketing.
Marc-Antoine Rouillard a raflé le Prix de l'Association des gestionnaires en ressources humaines de l'Estrie (A.G.R.H.E.) pour ses très bons résultats universitaires comme finissant de la concentration en gestion des ressources humaines et sa grande implication dans les activités étudiantes. Pour sa part, Marie-Josée St-Pierre a excellé dans ses résultats académiques et a obtenu la bourse de l'Ordre des CGA.
Enfin, monsieur Anthony Vallée, représentant du Regroupement des CA des Cantons de l'Est est venu remettre cinq bourses de la Fondation des comptables agréés du Québec à Annie-Claude Morin, Mélissa Plante, Kevin Daigle, Vanessa Fillion-Fecteau et Marie-Hélène Gauthier afin de souligner l'excellence de leur résultats académiques au cours des dernières années.
Prix du doyen
Pour une 4e année consécutive le Prix du doyen a été chaudement disputé. Cette année le prix a été attribué à l'équipe composée de Nokan Hagouagnrin Konan (finance), Franck Koung - A- Bitcheki (finance), Benoît Beauchemin (comptabilité) et Véronik Boudreau-Couture (marketing). L'équipe gagnante a raflé les honneurs devant cinq autres équipes finalistes.
Le Prix du doyen est remis dans le cadre du cours Direction générale offert aux étudiants de dernière année de toutes les concentrations du baccalauréat en administration des affaires. Le défi était de proposer des recommandations réalistes et cohérentes en rapport avec la mission d'une entreprise, en l'occurrence cette année les Industries Lassonde inc. qui se spécialisent dans le domaine de l'alimentation. Parmi le jury qui a octroyé le Prix du doyen, l'on retrouvait notamment monsieur Guy Blanchette, vice-président finance de la direction générale des Industries Lassonde inc. ainsi que monsieur Yves Toupin, vice-président finance de la filiale Spécialités Lassonde des Industries Lassonde inc.
Le vice-doyen aux affaires étudiantes, le professeur Jacques Lavallée était fier de rappeler que la Faculté d'administration a remis pas moins de 180 000 $ dans le cadre des Prix d'honneur au cours des huit dernières années.