Compétition internationale en gestion intégrée

Une 3e place qui fait honneur à l’École de gestion

L'équipe ayant raflé les honneurs, composée de Simon Desranleau, Émie Vézina, Dannick Lauzon, Élise Gauthier et Samuel Allard.Photo : Fournie
Photo : Fournie

Une équipe étudiante de l’École de gestion de l’UdeS s’est hissée au 3e rang lors de l’ultime compétition internationale de Simulation ERPsim de gestion intégrée, qui se déroulait à la mi-juin en mode virtuel, et pour laquelle pas moins de 20 équipes provenant de 15 pays s’étaient donné rendez-vous.

Après avoir récolté les grands honneurs du volet nord-américain en mai dernier, l’équipe composée de Samuel Allard, Simon Desranleau, Élise Gauthier, Dannick Lauzon et Émie Vézina a réussi tout un exploit en fin de parcours.

Le défi de cette dernière ronde était de gérer l’ensemble des activités d’une entreprise manufacturière dans un marché simulé, à l’aide de l’important logiciel d’affaires SAP S/4HANA.

« Malgré notre performance à la compétition nord-américaine, nous sommes arrivés dans cette compétition internationale sans aucune attente, mais bien uniquement avec l’objectif de s’amuser et de donner tout ce qu’on avait, mentionne Samuel Allard. Ainsi, nous sommes très fiers d’avoir réussi à grimper sur le podium. »

Grâce aux judicieux conseils du Pr Olivier Caya, du Département SIMQG, qui agissait à titre de coach, la compétition qui se déroulait en ligne n’a pas semblé avoir eu un effet déstabilisant pour l’équipe de l’UdeS.

« Le format virtuel n’a pas influencé notre préparation, car plusieurs locaux informatiques étaient à notre disposition à l’École de gestion pour se pratiquer. C’est dans un de ces locaux que nous avons discuté de notre stratégie et que nous avons fait la compétition », assure Élise Gauthier.

Une équipe qui se distinguait d'ores et déjà

Le Pr Olivier Caya avait déjà flairé le potentiel de cette équipe lors d’un premier concours en classe.

« Avant de penser aux compétitions nord-américaine et internationale, il faut d’abord couronner l’équipe championne dans le cadre de mon cours (GTA421). Or cette année, mon chargé de laboratoire, Émile Bérubé, et moi avons mis la barre très haute dans nos enseignements. La classe entière était donc de très bon calibre. Sans vouloir transférer une pression malsaine sur les membres de l’équipe championne, nous savions que leur potentiel de réussite était très élevé. Les résultats le démontrent aujourd’hui, et je suis excessivement fier de ce qu’ils ont accompli. »

Puis, comme l’équipe gagnante baignait dans les préparatifs de cette belle aventure depuis maintenant plus de 4 semaines, cela a permis de renforcer les liens d’amitié sans oublier quelques beaux souvenirs. « Effectivement, nous avons su créer une belle chimie d’équipe tout au long de ce parcours et de belles amitiés pour l’avenir », admet Émie Vézina.

Avec deux podiums consécutifs lors de la compétition internationale ERPsim (2e place en 2021), l’École de gestion se positionne parmi les leaders mondiaux au sein de l’Alliance Universitaire SAP, laquelle est composée de plus de 600 universités. Comme il est excessivement difficile de répéter de tels exploits année après année sur la scène mondiale, il sera intéressant de suivre le tout l’an prochain!