Bourses Global-Watch – Fonds de recherche du Québec

Se mobiliser pour le bien-être au travail

Patrice Daneau, Julie Rochefort et Nancy Youssef
Photo : fournie

Patrice Daneau, Julie Rochefort et Nancy Youssef actuellement candidat et candidates au programme de doctorat en administration des affaires (DBA) à l’École de gestion sont trois des cinq lauréats des Bourses Global-Watch – Fonds de recherche du Québec. Ces bourses visent à récompenser la qualité du travail de doctorants et doctorantes qui se sont mobilisés au début de la pandémie afin de proposer aux organisations, sous forme de Flashs Scientifiques, des connaissances scientifiques vulgarisées et des pistes d’action concrètes pour minimiser les conséquences de la pandémie sur la santé et le bien-être des travailleurs et travailleuses.

Julie Rochefort s’intéresse à la gestion des innovations dans le domaine de la santé. Patrice Daneau, lui, aux rôles et aux comportements des employés pour favoriser la santé organisationnelle. Ensemble, ils ont collaboré au Flash scientifique « Communiquer sans improviser pour préserver la santé des travailleurs et de l’organisation en période de crise ». La capsule s’adresse aux employeurs, aux gestionnaires ainsi qu’aux personnes employées. On y aborde entre autres :

• Comment mettre en œuvre une stratégie pour favoriser le dialogue au sein de l’organisation;
  • Faire circuler et diffuser l’information nécessaire;
  • Posez des questions et soyez disposé à dialoguer.

Nancy Youssef, qui s’intéresse au lien entre le champ de pratique de droit et le mieux-être au travail, se tourne quant à elle vers les réseaux sociaux dans son Flash scientifique « Like-moi»! Sur les réseaux sociaux pour contrer la distanciation sociale : entre l’engagement au travail et le risque de dépendance. Cette capsule destinée aux employeurs et aux travailleurs et travailleuses offre des pistes variées dont :

• L’encadrement quant à l’utilisation des médias sociaux;
  • Gérez le temps d’utilisation des médias sociaux;
  • Proposez d’autres modes d’interaction pour contrer l’isolement social.

L’annonce des Fonds de recherche du Québec est un exemple éloquent de la portée sociale et de la qualité de la formation dispensée dans le cadre du doctorat en administration (DBA) de l’École de gestion, mentionne Claudia Champagne, vice-doyenne à la recherche à l’ÉG. Il s’agit d’une reconnaissance bien méritée pour tous les doctorantes et doctorants qui se sont impliqués bénévolement pour rédiger un flash scientifique dans l’optique de réduire les effets de la pandémie sur la santé et le bien-être des travailleurs. Félicitations aux récipiendaires de même qu’à toutes les personnes ayant rédigé un flash.

Les Flashs Scientifiques ont été réalisés sous la supervision de France Saint-Hilaire, professeure titulaire en ressources humaines à l’École de gestion de l’Université de Sherbrooke et alors directrice de la veille scientifique de Global-Watch.

Un jury international de 6 membres, incluant Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures de l’Université de Sherbrooke, a sélectionné les lauréats.