Viser Wall Street

L’objectif est d’obtenir un poste prestigieux en finance à Wall Street. Pour vous y rendre, passez par tous les niveaux d’un jeu de simulation en gestion de portefeuille élaboré par le professeur Frank Coggins, du Département de finance de la Faculté d’administration, ainsi que par son groupe d’étudiants.

Outre son grand réalisme, la simulation Objectif : Wall Street a ceci d’original qu’elle inclut des éléments de finance responsable. Par des mises en situation, les joueurs passent leur éthique à l’épreuve et font face à diverses occasions d’investissement socialement responsable ou irresponsable… Les décisions des joueurs les mèneront peut-être à faire la une du journal fictif l’Objectif Wall Street Journal, ce qui aura assurément des effets sur leur réputation et, par conséquent, sur la suite du jeu. Pour atteindre les niveaux supérieurs, il faut non seulement performer en matière de rendement financier, mais aussi privilégier un comportement responsable.

Une trentaine d’étudiants et une quinzaine d’informaticiens ont travaillé pendant quatre ans à l’élaboration de ce jeu en ligne. Le projet bénéficie également du soutien financier de l’Autorité des marchés financiers.

« L’idée vient des gens du Département de finance, qui souhaitaient développer une plateforme utile pour les cours, mais qui pourrait aussi servir d’outil de formation et d’éducation auprès des investisseurs », souligne le professeur Frank Coggins.

La Salle des marchés de la Faculté d’administration s’est naturellement associée à ce projet, avec lequel elle partage l’objectif commun d’offrir un côté pratique à la formation universitaire. Les étudiants peuvent s’y rendre pour consulter le cours de la bourse et avancer dans la simulation.