Baccalauréat en administration des affaires

Le cheminement bilingue français-anglais connaît un franc succès à l'UdeS

Photo : Martin Blache

Il y a quelques semaines, la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke accueillait sa première cohorte étudiante pour le nouveau cheminement bilingue français-anglais de son baccalauréat en administration. Lancée en février dernier pour la période d’admission, cette nouvelle version bilingue connaît actuellement un véritable succès. Pour cette première édition, 42 étudiants et étudiants ont été admis pour suivre une partie de leur baccalauréat en administration des affaires en anglais, afin de mieux répondre aux exigences du monde des affaires et du marché de l’emploi qui sont en constante évolution.

« Ces résultats viennent confirmer l’intérêt fort croissant de nos étudiants pour une formation bilingue en anglais et en français, qui leur permettra d’avoir accès aux plus hautes sphères du marché de l’emploi», souligne le professeur Abdel Mekki Berrada, directeur des études de 1er cycle à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke.

Une valeur ajoutée à la formation

Les étudiantes et étudiants qui s’inscriront aux formations du baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) bilingue seront soumis à certaines exigences, notamment celles de suivre des cours dispensés en langue anglaise, de travailler avec des livres de référence en anglais, en plus de fournir les réponses aux examens oraux et aux travaux en anglais.

Afin d’obtenir la mention bilingue sur son diplôme de B.A.A., l’étudiant devra avoir répondu à deux exigences spécifiques, en plus de celles prévues au Règlement des études : avoir réussi un minimum de 30 crédits sur 90 de son programme au baccalauréat en anglais et démontrer une maîtrise de l’anglais validée par un test de classement à la fin de son programme.

«L’objectif est d’inciter l’étudiant à l’apprentissage de cette langue seconde dans un contexte pratique, explique Anne Mathieu, vice-doyenne à l’enseignement à la Faculté d’administration. À l’intérieur de cette version, l’étudiant devra suivre l’équivalent de 30 crédits ou plus dans son cursus en anglais, quelle que soit sa concentration.»

La prochaine période d’admission aura lieu en septembre 2015, la date limite du dépôt des candidatures étudiantes étant fixée au 1er mars 2015.