Extract recherche marketing s'associe à la Faculté d'administration

Remise de bourses à quatre étudiants en marketing

Christian Dupuis de chez Extract, Frédérique Jean, Philippe Michaud, Antoine Ross, Jacques-Étienne Paradis et Alexandre Meunier d'Extract recherche marketing.

Photo : François Lafrance

Frédérique Jean, Philippe Michaud, Jacques-Étienne Paradis ainsi qu’Antoine Ross, tous étudiants à la maîtrise en administration concentration marketing à la Faculté d’administration de l’UdeS, sont les heureux récipiendaires des premières bourses totalisant 1 000 $, offertes par la firme sherbrookoise Extract recherche marketing. Ces bourses récompensaient les meilleures offres de service élaborées dans le cadre d’un cours à la maîtrise à la session d’hiver 2014.

L’équipe composée de Frédérique Jean et Philippe Michaud se sont partagé une première bourse de 500 $ pour la réalisation d’un mandat fictif quant à une étude de positionnement de la Ville de Sherbrooke dans le but de déterminer ses caractéristiques distinctives. Pour l’occasion, Colette Ouellet, directrice du Service des communications de la Ville de Sherbrooke, faisait partie du jury.

Jacques-Étienne Paradis et Antoine Ross, la seconde équipe à se partager également une bourse de 500 $ ont travaillé sur un mandat, également fictif, visant à accroître l’achalandage du Musée de la Nature et des Sciences de Sherbrooke tout en établissant le profil des visiteurs. Marie-Claude Bibeau, directrice générale du musée, était également membre du jury de quatre personnes.

Diplômés en marketing de l’UdeS, Christian Dupuis et Alexandre Meunier, dirigent actuellement la firme Extract recherche marketing qui existe depuis 2002. Au fil des ans, la compagnie a acquis une enviable réputation comme firme de recherche fiable, et ce, dans différents domaines comme l’analyse et la gestion de données d’audits marketing. Cette première collaboration entre Extract et le Département de marketing de la Faculté d’administration est appelée à se renouveler.

« Le soutien d’Extract recherche marketing et la collaboration d’organisations de la région ont favorisé un apprentissage axé sur la mise en œuvre des notions conceptuelles, mentionne la professeure Caroline Boivin, directrice du Département de marketing. Nos étudiants ressortent de cette expérience avec un bagage solide et une préparation accrue pour se lancer sur le marché du travail. »

Onze équipes ont rivalisé pour se mériter les bourses disponibles. Louis-André Neault, chargé de cours pour MAR 836 Recherche qualitative et consultation à la session d’hiver 2014, a soutenu les étudiants.