Alban D’Amours reçoit l’Ordre du Canada

Alban D'Amours
Photo : Michel Caron

Alban D’Amours, ancien professeur et membre du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke, a reçu le 13 décembre l’insigne de l’Ordre du Canada des mains du gouverneur général David Johnston.

Surtout connu du grand public comme président du Mouvement des caisses Desjardins de 2000 à 2008, Alban D’Amours a notamment contribué à promouvoir le rôle du modèle coopératif au niveau international.

Professeur d’économie à la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke pendant 12 ans, il a participé à la création du Département d’économique ainsi que de l’Institut de recherche et d’enseignement pour les coopératives (IRECUS).

Alban D’Amours a quitté l’Université en 1981 pour assumer de grandes responsabilités au sommet de la fonction publique québécoise, soit celles de sous‐ministre du Revenu et de sous‐ministre associé à l’Énergie.

Parallèlement à ces fonctions officielles, Alban D’Amours fait preuve depuis longtemps d’un dévouement remarquable auprès de nombreux organismes à vocation sociale, culturelle et éducative.

L’Ordre du Canada est la plus haute récompense du régime canadien de distinctions honorifiques. Il couronne l’œuvre d’une vie, le dévouement exceptionnel d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.