Aller au contenu

Bilan positif des activités de recherche

Un secteur en santé à la Faculté d'administration

Mario Fortin, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'administration
Mario Fortin, vice-doyen à la recherche à la Faculté d'administration

Le vice-doyen à la recherche de la Faculté d'administration, Mario Fortin, dresse un bilan très positif de la participation de la Faculté aux congrès de l'ACFAS et le congrès de la Société canadienne de science économique (SCSE) qui se sont tenu récemment à Sherbrooke. «Cette année, la semaine de la recherche n'a pas eu lieu afin que les efforts de participation soient concentrés sur ces congrès. L'organisation des colloques et les communications étudiantes étaient particulièrement encouragées par un support financier», précise Mario Fortin.  

Les résultats sont encourageants. Ainsi, une vingtaine d'étudiants au doctorat en administration des affaires (DBA) et 33 étudiants des programmes de maîtrise ont présenté des communications. Ceux-ci se verront d'ailleurs remettre par la Fondation de recherche en administration de l'Université de Sherbrooke des bourses de 200 à 400 $ par communication pour leur participation active à l'un ou l'autre des deux congrès.

Chez le personnel enseignant, plus d'une quarantaine de professeurs de la Faculté ont participé à ces congrès, soit une trentaine à l'ACFAS et une dizaine à la SCSE. Dans le cadre de l'ACFAS, six colloques ont été organisés par des professeurs couvrant divers champs de spécialisation :

  • Responsabilité socio-économique et diversité : où en sommes-nous en santé et sécurité du travail ?
  • Enjeux des régimes publics de retraite
  • L'intelligence d'affaires, une performance organisationnelle multidimensionnelle
  • Journée de réflexion sur la consommation responsable : mesure, diversité des pratiques et normalisation
  • Finance appliquée en contexte socialement responsable
  • Contributions des programmes de DBA à la recherche et à la pratique en management

En ce qui à trait au congrès de la SCSE, le corps professoral a abordé quelques grands thèmes touchant divers secteurs dont l'économie du développement, l'organisation industrielle, l'économie de l'environnement, l'économie de l'éducation et enfin l'économie publique et la retraite.

 «Avec les sept chaires et la dizaine de groupes de recherche qu'on trouve à la Faculté, ce dynamisme actuel couvrant un large spectre de thèmes en administration et en économie devrait même s'accentuer dans le futur», prévoit Mario Fortin.