Les Mercuriades 2011

Une reconnaissance nationale pour le professeur en administration Gilles Saint-Pierre

Le professeur Gilles Saint-Pierre, de la Faculté d'administration
Photo : Martin Blache

Lors de la soirée de gala du concours des Mercuriades 2011 organisé par la Fédération des chambres de commerce du Québec, le professeur Gilles Saint-Pierre, du Département de management et gestion des ressources humaines de la Faculté d'administration de l'UdeS, a reçu le Mérite Promotion de l'entrepreneuriat. Ce prix prestigieux remis par Clément Gignac, ministre du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, vient souligner la carrière de Gilles St-Pierre, principalement consacrée à transmettre aux jeunes sa passion de l'entrepreneuriat.

Le lauréat possède une feuille de route bien remplie dans ce domaine d'activité. Le professeur Saint-Pierre a notamment fondé et dirigé l'Institut d'entrepreneuriat de l'UdeS, de même que l'École d'été internationale des jeunes entrepreneurs et cofondé l'École des jeunes créateurs des coopératives. Le modèle des écoles d'été entrepreneuriales fondées et organisées par Gilles Saint-Pierre est un concept unique qui connaît un succès certain au Québec, au Canada et dans toute la Francophonie. Ces deux événements profitent de la collaboration de l'Office franco-québécois pour la jeunesse ainsi que du soutien financier du Secrétariat à la jeunesse, par le biais du programme Défi de l'entrepreneuriat.

Gilles Saint-Pierre est également à l'origine de la Quinzaine de l'entrepreneuriat Cascades. Cette activité, dont la première édition a eu lieu en 2001, consiste à faire témoigner des entrepreneurs issus de divers domaines dans toutes les facultés de l'Université de Sherbrooke.

La doyenne de la Faculté d'administration, Francine Turmel, a accueilli la nouvelle avec enthousiasme. «Cette reconnaissance est pleinement méritée, car Gilles Saint-Pierre n'a jamais mesuré ses efforts pour accompagner et enrichir les horizons des jeunes par ces nombreuses activités en entrepreneuriat, souligne-t-elle. Son importante contribution rejaillit également sur notre faculté et sur notre institution, et nous tenons à le remercier pour le travail accompli.»

Le Mérite Promotion de l'entrepreneuriat

La Fédération des chambres de commerce du Québec s'est donné comme mission de promouvoir la liberté d'entreprendre, moteur du développement et de la prospérité économique de toute société. Le prix Mérite Promotion de l'entrepreneuriat est soutenu financièrement par le Secrétariat à la jeunesse, dans le cadre de la Stratégie d'action jeunesse 2009-2014. Cette stratégie vise le développement de la culture entrepreneuriale chez les jeunes. La Fédération, en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse, a instauré depuis 2006 le Mérite Promotion de l'entrepreneuriat dans le cadre de son concours Les Mercuriades.

Cette cérémonie s'est tenue à Montréal devant plus de 750 gens d'affaires du Québec. La Fédération des chambres de commerce du Québec représente plus de 60 000 entreprises et 150 000 gens d'affaires exerçant leurs activités dans tous les secteurs de l'économie sur l'ensemble du territoire québécois.