Nouvelles parutions

Le professeur Michel Dion publie deux ouvrages sur l'éthique et les organisations

Photo : Michel Caron

Michel Dion, professeur à la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, vient de publier deux ouvrages sur l'éthique et les organisations :  Éthique économique et croyances religieuses en islam et Littérature et organisation – Regards nouveaux sur la vie organisationnelle à partir d'œuvres de romanciers du 19e et du 20e siècle.

Éthique économique et croyances religieuses en islam

S'il y a une religion qu'il devient impératif de comprendre dans le cadre de la mondialisation des marchés, c'est bien l'islam, avec la croissance fulgurante que cette religion connaît dans le monde. Quiconque veut faire des affaires en milieu musulman doit connaître le rôle et la place de la religion dans cette société.

L'ouvrage Éthique économique et croyances religieuses en islam a pour objectif de faciliter la compréhension interreligieuse dans les affaires internationales. Il veut faire saisir les enjeux, les pratiques, les croyances et les valeurs de la religion musulmane avec laquelle les gens d'affaires peuvent être en contact.

Michel Dion, Éthique économique et croyances religieuses en islam, Montréal, Fides, 2011, 172 p.

De l'œuvre de quatre grands romanciers des 19e et 20e siècles – Fedor Dostoïevski, Robert Musil, Milan Kundera, Marcel Proust – Michel Dion tire des notions pouvant être utiles au renouvellement de la notion de «vie organisationnelle». Partant du constat que la révolution industrielle a changé notre vision du monde mais également notre façon d'appréhender la consommation, la production, les échanges commerciaux et le milieu des affaires en général, l'auteur étudie ce changement radical de façon originale par un regard sur l'œuvre d'écrivains qui en subissaient eux-mêmes les effets dans leur vie personnelle et sociale.

C'est donc en se penchant sur ces œuvres que Michel Dion analyse quatre grands défis de la vie organisationnelle : le défi esthético-spirituel et les enjeux reliés à la connaissance que nous avons de notre milieu organisationnel et à la capacité d'y rechercher la vérité et le bonheur (Proust); le défi intellectuel – l'écrivain autrichien Musil, fasciné par l'histoire des idées, apparaissait comme incontournable à cet égard; le défi psychosociologique – la dynamique des rapports sociaux et l'analyse psychologique qu'elle suppose ont été parfaitement intégrées à l'œuvre de Dostoïevski; le défi sociopolitique – par son analyse pointue des ambiguïtés de la vie, Kundera éclaire le propos de l'auteur de multiples manières et sur des sujets que peu d'autres avant lui avaient réussi à traiter d'une façon tant littéraire que philosophique.

Michel Dion, Littérature et organisation – Regards nouveaux sur la vie organisationnelle à partir d'œuvres de romanciers du 19e et du 20e siècle. Fedor Dostoïevski, Marcel Proust, Robert Musil, Milan Kundera, coll. «Sciences humaines / littérature», Québec, Éditions Nota bene, 2011, 190 p.