Aller au contenu

L'UdeS contribue à lancer la nouvelle norme BNQ 21000

Le développement durable mieux implanté dans la gestion des entreprises

Jacques Préfontaine et Jean Cadieux, de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke.
Jacques Préfontaine et Jean Cadieux, de la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke.

Le développement durable est une préoccupation grandissante dans plusieurs organisations. Mais où en sont les entreprises sur cette question et comment les aider à mettre en place des mesures en fonction de leurs pratiques particulières? La nouvelle norme BNQ 21000 – à laquelle ont grandement contribué des chercheurs de l'UdeS – aidera les organisations à répondre à ces questions, par le biais de 48 projets pilotes mis sur pied dans autant d'entreprises.

La nouvelle norme BNQ 21000 a été lancée le 4 avril par Neuvaction, le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) et la Chaire Desjardins en gestion du développement durable de l'Université de Sherbrooke. Cette norme offre un référentiel d'application permettant la gestion du développement durable en entreprise, qui vise à encourager et à faciliter l'application des principes de la Loi sur le développement durable dans tous les types d'organisations.

«Pour la Chaire, les projets pilotes représentent une opportunité de réaliser des observations, non seulement pour améliorer la norme mais aussi pour favoriser le transfert des connaissances vers le milieu des affaires, pour orienter les recherches actuelles et futures et pour actualiser les formations, explique le professeur Jean Cadieux, chercheur principal à la Chaire Desjardins en gestion du développement durable. Une norme consiste à formaliser une façon de faire les choses dans une collectivité. Comme il s'agit de la première norme de cette nature au nord de l'Amérique, elle influencera sans aucun doute l'ensemble des provinces et des États qui nous entourent en s'inspirant de l'approche québécoise. Grâce au BNQ 21000, les entreprises du Québec peuvent maintenant amorcer le virage du développement durable.»

Pour faciliter toute cette démarche de suivi, trois organismes porteurs apportent leur adhésion et leur soutien : Tourisme Laval, Alcoa Canada et l'Association minière du Québec. Aussi partenaire, le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation assume pour sa part le rôle de répondant du gouvernement du Québec.

De l'avis de Jacques Girard, directeur du Bureau de normalisation du Québec, le lancement du guide BNQ 21000 devrait paver la voie à la réalisation de projets novateurs au sein des entreprises et organisations du Québec. «Le guide BNQ 21000 constitue un maillon important du projet d'expérimentation auprès des entreprises québécoises et nous sommes déjà impatients d'en avoir un retour d'expérience concrète sur le terrain pour l'améliorer encore», de commenter Jacques Girard.

Au total, l'importante démarche de suivi qui se met en branle devrait s'échelonner sur une période variant de 15 à 18 mois. Elle permettra une large sensibilisation au développement durable, la préparation de plans d'action en entreprise, la réalisation d'actions concrètes au sein de ces mêmes entreprises et, finalement, l'élaboration de tableaux de bord pour mesurer la progression de la démarche. Une centaine de partenaires nationaux et régionaux y seront impliqués financièrement pour une enveloppe de plus de 3,5 millions de dollars.

Le gouvernement du Québec a officialisé le lancement du guide BNQ 21000 et le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation a confirmé une contribution financière non remboursable sur trois ans de 870 370 $ à Neuvaction pour la réalisation des projets pilotes en entreprise.

Le guide BNQ 21000 a été élaboré par un comité de 21 experts en gestion du développement durable. Il découle à la fois de la norme SD21000 produite par l'AFNOR, l'organisme de normalisation français, et de la Loi sur le développement durable du gouvernement du Québec.