Aller au contenu

11e École d’été internationale des jeunes entrepreneurs à l’UdeS

Les jeunes entrepreneurs d’une dizaine de pays francophones développent des projets d’affaires

Une quarantaine de jeunes entrepreneurs ont pris part, du 8 au 21 août, à la 11e École d’été internationale des jeunes entrepreneurs, à la Faculté d’administration. L’année 2010 rassemblait des participants d’une dizaine de pays dont la France, la Tunisie, le Maroc, le Sénégal, le Niger, le Burkina Faso, la Côte d'Ivoire, la Turquie, la République tchèque et le Canada.

Durant deux semaines, les participants réunis en équipes de quatre ont élaboré un plan d’affaires pour des entreprises en devenir, sous la supervision d’experts en entrepreneuriat. Les jeunes entrepreneurs présentent aujourd’hui leurs projets d’affaires devant un jury international.

Le jury se compose de personnalités du monde des affaires et de spécialistes en entrepreneuriat, dont le président d’honneur de l'École 2010, Frédéric Letendre, avocat et agent de marques de commerce chez Lafortune Cadieux; le président du jury Jean-Luc Zecri, directeur national à l'IDRAC – École de commerce en France; et Katheline Jean-Pierre, directrice principale nationale au marketing Web du Service au développement de marchés chez Samson Bélair Deloitte & Touche.

Les participants ont également assisté à des conférences données par des spécialistes de marques de commerce, du mentorat et des réseaux sociaux ainsi que par des entrepreneurs qui ont partagé leur cheminement et leur réalité du monde des affaires.

Cette année, le programme de l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs a consacré une journée au développement durable avec la participation de Léopold Beaulieu, président-directeur général de Fondaction CSN.

Le professeur Gilles St-Pierre, président-fondateur de l’École, indique que durant cette période intensive, les participants ont découvert ou approfondi les diverses connaissances nécessaires pour se lancer en affaires. «Ils se sont familiarisés avec les savoir-faire et les savoir-être des pays de la francophonie qui, bien qu'ils partagent la même langue, sont dotés de structures sociales et économiques fort différentes, résume-t-il. L'École est l’occasion pour eux de développer un réseau et un sens des affaires à la fois local et international.»

Depuis maintenant 11 ans, plus de 450 jeunes se retrouvent en août sur le Campus principal de l’Université de Sherbrooke pour participer à l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs. Cette école d’été est associée à un grand nombre de partenaires québécois et étrangers reconnus pour leur crédibilité et leur expérience.

Les partenaires majeurs sont l'UdeS, le Secrétariat à la jeunesse et le Défi de l’entrepreneuriat jeunesse (gouvernement du Québec). D'autres partenaires nationaux et internationaux soutiennent l'École : l’Office franco-québécois pour la jeunesse de Paris et Montréal, le ministère des Affaires étrangères et européennes de France et le SAJE – Montréal.


Informations complémentaires