Concours national français du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise 2010
4 étudiants de la Faculté d'administration raflent le 1er prix
Marion Ancel, Francis Brisebois, Andréan Gagné et Sarah Pomerleau, étudiants à la maîtrise en administration, concentration en gestion du développement durable, ont remporté, le 2 juin, un premier prix prestigieux dans le volet Performance globale du concours national français du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise (CJD). Les quatre étudiants de l'UdeS, en session d'études en France à l’hiver 2010, faisaient équipe avec trois étudiants français de l'École supérieure de commerce et de management (ESCEM) : Thibault Fischer, Alix Kloboukoff et Ronan Lemagueresse.
L'équipe gagnante a réalisé un audit d’entreprise pour évaluer la performance globale en se penchant sur les relations entre toutes les parties prenantes internes et externes d’une entreprise spécialisée dans le domaine de la santé, Mutualité française du Département Indre et Loire.
«Ce fut un énorme défi, car avec ses 22 services de santé différents, notre entreprise était la seule à ne pas correspondre aux caractéristiques d’une PME traditionnelle», indique Marion Ancel, membre de l’équipe gagnante.
Le concours a permis aux étudiants de se confronter aux réalités du marché auxquelles sont exposées les PME et ainsi de comprendre les enjeux actuels et futurs d'une entreprise spécialisée.
Les gagnants ont mérité un voyage à saveur académique au Maroc au cours duquel ils rencontreront des gens d’affaires afin de parfaire leur formation pratique en gestion du développement durable au niveau international.
Le concours national français du Centre des jeunes dirigeants d'entreprise a pour objectif de sensibiliser les futurs acteurs du monde économique à la responsabilité sociale et environnementale des entreprises et à la nécessité de rechercher une performance moins axée sur le court terme et plus respectueuse de l’environnement et des parties prenantes de l'entreprise, ce que le CJD appelle «la performance globale».
C’est la deuxième année consécutive qu’une équipe de la Faculté d’administration jumelée à une équipe de l’ESCEM remporte ce prestigieux premier prix.
Sur le plan académique, en plus d’obtenir une maîtrise en administration en gestion du développement durable, les étudiants de l’UdeS se voient aussi attribuer un Master en développement durable de l’ESCEM Tours-Poitiers, une spécificité du double diplôme qu’offre ce partenariat entre les deux institutions.