Pour sinophiles et gestionnaires d’entreprise

L’Institut Confucius lance à Longueuil deux programmes pour apprendre à interagir avec la Chine

L'Université de Sherbrooke, de par l’Institut Confucius, ouvre à l’admission deux microprogrammes de 2e cycle, l’un en études du contexte chinois, et l’autre en communication dans un contexte chinois. Ces deux programmes débuteront dans la semaine du 8 septembre et permettront aux sinophiles, ou aux gestionnaires d’entreprise désireux de collaborer avec la Chine, d’apprendre à mieux connaître cette culture par l’apprentissage de différents aspects de la civilisation chinoise : mandarin, histoire, philosophie, arts, médecine, géographie, sciences politiques, droit et autres.

Les deux microprogrammes

Le microprogramme de 2e cycle en études du contexte chinois permet d’acquérir des connaissances spécifiques sur divers aspects de la Chine afin d'agir de manière éclairée avec des partenaires chinois.

Le microprogramme de 2e cycle en communication dans un contexte chinois propose de se sensibiliser aux différences interculturelles, d’acquérir des habiletés de base en mandarin et de porter un regard réflexif sur les situations de contact avec la culture chinoise.

Pour plus de renseignements ou pour vous inscrire, communiquez par courriel avec la coordonnatrice à l’adresse Marie-France.Lafaille@USherbrooke.ca ou par téléphone au 1 800 267-8337, poste 65491. Vous pouvez également consulter les fiches signalétiques par Internet:

www.USherbrooke.ca/programmes/micro/etudes_chinois.html

www.USherbrooke.ca/programmes/micro/communication_chinois.html

L’Institut Confucius

Afin de favoriser l'apprentissage de la langue et de la culture chinoise à l'échelle internationale, le gouvernement de la République populaire de Chine a lancé les Instituts Confucius. Le premier fut créé en novembre 2004 à Séoul en Corée du Sud. Aujourd'hui, on en dénombre près de 150, établis en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Afrique, en Asie et en Océanie. Selon les prévisions du ministère chinois de l'Éducation, on devrait compter 1000 Instituts Confucius en activité d'ici à 2020. L'Institut Confucius au Québec est le troisième au Canada, avec celui du British Columbia Institute of Technology (BCIT) et celui de l'Université de Waterloo, en Ontario.

www.confuciusinstitute.qc.ca